Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2014

Une de nos croyances populaires.

Les saints protecteurs…

2014-03-19_16h40_24.png…ont toujours présenté un double visage, à l’image des dieux antiques dont ils ont pris la place. Guérisseurs de maladies parfois bien spécifiques, ils étaient aussi soupçonnés d’en être les acteurs. C’est ainsi que Saint Yves, actuel patron des avocats et protecteur de la Bretagne, était bien connu pour guérir n’importe quel mal. Son pouvoir était tel qu’on le considérait aussi comme un efficace jeteur de sorts. On l’invoquait pour qu’une bonne maladie longue, douloureuse et mortelle atteigne un ennemi personnel, en faisant pieusement trois fois le tour d’une de ses chapelles.

Histoire de la Médecine 

 2014-03-19_16h44_58.pngLe 245 ème pape Benoit XIV (1675-1758) décida que les enfants devaient être baptisés dans le ventre de leur mère lorsque l’accouchement se présentait difficile ou impossible. Le prêtre ou une autre personne devait introduire  de l’eau tiède dans sa main jusqu’au contact de la poche dans laquelle se trouvait l’enfant et réciter ainsi les paroles rituelles… On pouvait aussi utiliser une seringue ou un siphon. Le docteur Verrier inventa pour cet usage un simple irrigateur qui fut lui-même perfectionné par la suite. Ces appareils distributeurs de baptême existaient aussi en Angleterre. Ils avaient été prévus en effet pour donne une vie religieuse à tout enfant avant même l’accouchement.la plume@.gif

 

Les commentaires sont fermés.