Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2014

Au JO d'hiver à Sotchi

11.pngDe ces skieurs qui planent...

…c’est un jeune Autrichien de 18 ans, Sepp Bradl, qui fut en 1936 le premier skieur à réaliser un saut de plus de 100 mètres. L’ingénieur ayant dessiné le tremplin à Planica (Yougoslavie) s’écria : « Ce n’est plus du saut à skis, c’est du vol à skis ! » Une nouvelle discipline sportive venait de naître qui impliquait de se maintenir le plus longtemps possible en l’air. Pour cela, le skieur se penche en avant, le corps légèrement fléchi et les forces aérodynamiques lui permettent de planer. L’air circule plus vite à l’arrière de son corps fléchi que sur le devant, créant ainsi un vide partiel qui produit la portance. Depuis la performance de Sepp Bradl skis 10.pngbien des progrès ont été réalisés : En 2011, un nouveau record du monde à été porté à 246 mètres par un Norvégien Johan Remen Evensen. Cette discipline sportive pratiquée par des voltigeurs est très technique et dangereuse, un record du monde ne se bat pas tout les jours.

Dans la rubrique ''à la source''

skis.pngLes meilleurs sauteurs décollent à plus de 100 km/h. Ils apprennent aussi, à se recevoir en souplesse, une jambe légèrement plus avancée que l’autre, genoux fléchis. Le vol plané en lui-même est une opération complexe, le plus grand danger vient du vent, toutefois, les accidents mortels sont rares. On peut s’initier très tôt sur des pistes ordinaires aux sauts à skis, en s’entrainant à prendre de la vitesse, position accroupie, bras en arrière pour offrir le moins de résistance possible à l’air. Ensuite le skis 05.pngdébutant se lance sur de simples bosses qui font office de tremplins naturels. Il apprend ainsi à décoller en conservant son équilibre, le poids du corps décalé vers l’avant.signature_106.gif

Commentaires

Bravo à Coline Mattel qui apporte à la France une 3ème médaille de bronze au saut à skis avec un vol plané approchant les 100 mètres(97,5). C'est une première pour le saut féminin en France.

Écrit par : Olkif | 12/02/2014

Les commentaires sont fermés.