14/11/2013

Ce détecteur de Gambie ...

RAT5.png… a souvent bonne mine,

rat géant à l’olfaction très fin, de 60 à 70 cm pour un poids de 1,5 à 2 kg pouvant vivre jusqu'à huit ans est formé pour retrouver des explosifs. Cette idée vient du fondateur d’Apopo (ONG) Bart Weejens, qui enfant a eu des rats comme animaux de compagnie. Dès l’âge de six semaines, le rat subit une formation d’une durée de 9 mois sur un terrain supposé à risques où il apprend àRAT6.png distinguer l’odeur du TNT et a indiquer sa présence par le grattage. Equipé d’un harnais relié à un filin, le rongeur ratisse le terrain balisé en humant le sol. Lorsque qu’il saisit la fameuse odeur, il gratte l’endroit et reçoit aussitôt une récompense. Les mines qu’il découvre sont programmée pour exploser à partir de cinq kilos, son poids en étant inférieur, il ne provoque pas l’explosion. Ses rats de Gambie sont plus efficaces qu’un détecteur de métaux car plus rapide, ils peuvent sentir des mines terrestres (TNT) encaissées dans du métal ou plastique. RAT11.pngAutres avantages : le rat s’attache moins émotionnellement à son maître, il peut donc être confié à plusieurs référents. De même résistant aux maladies tropicales, Il nécessite peu de soins vétérinaires, également économique à nourrir de même qu’à dresser.

Dans la rubrique ''à la source''

RAT9.pngDepuis le début des opérations en 2008, les équipes d’Apopo au Mozambique ont rendu plus de 2,8 millions de mètres carrés de terre à la population locale. L’ONG ne déplore aucun décès « professionnel » de rat (on les appelle HeroRats). Apopo a mis en place un système d’adoption d’un rat qui invite les bienfaiteurs à contribuer au déminage des sols. http://www.apopo.orgsignature_007.gif