Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2013

La Pentecôte à Honfleur

Honfleur.06.pngDu p’tit marin...

 …jusqu'au port normand de l’embouchure de la Seine, Honfleur et célèbre à plus d’un titre. Par son passé d’abord. Ville fortifiée, elle joua un rôle important dans la guerre de cent ans. Port actif au XVIIe siècle, elle s’inscrit dans l’histoire des grandes découvertes : c’est ici que partit Samuel de Champlain (présumé originaire de Brouage) pour le Canada. Au XIXe, les artistes glorifient l’endroit qui reste un des hauts lieux de la Honfleur.01.pngpeinture impressionniste. La cité est un témoin admirable de l’architecture normande, c’est un centre touristique très fréquenté. Surtout le dimanche et lundi de Pentecôte (19 et 20 mai cette année), lorsque la ville colore ses rues et ses navires de drapeaux et de fleurs pour la fête des marins. Le dimanche, c’est sur l’eau que se déroule la cérémonie. A l’heure de la marée, tous les bateaux bordés de guirlandes, quittent le bassin pour l’estuaire, puis se regroupent autour du navire amiral d’où des couronnes sont bénies et jetées à la mer. Le lundi est le Honfleur.05.pngjour le plus spectaculaire. Un long défilé de maquettes de bateaux portées sur brancards par des enfants costumés en marin emplit le port. Accompagné par des fanfares, le cortège se rend à Notre-Dame de Grâce puis redescend au célèbre Vieux bassin.

Dans la rubrique ''à la source''

champlain.01.pngchamplain.pngQuelques infos sur l’acte de baptême de Samuel de Champlain retrouvé dans les archives en ligne sur le registre pastoral de l’ancien temple protestant Saint-Yon, à la Rochelle. Selon le document historique nous retrouvons Samuel, baptisé le 13 aoûts 1574, fils d’Anthoine  de Champlain (capitaine de la marine), et Marguerite Le Roy. A cette époque, l’orthographe varie régulièrement.signature_005.gif

 

Les commentaires sont fermés.