25/03/2013
Dans l'air du temps!Cette p'tite...
Dans l’air du temps ! Cette p’tite...
…phrase de Pascal Férat patron des vignerons en Champagne rapportée par un quotidien régional «on réfléchit aux machines à vendanger » risque de provoquer de nombreuses vagues venant de producteurs, consommateurs, fournisseurs. Effectivement la réglementation champenoise a quelques modifications dans son cahier des charges, par exemple : avant c’était vendange manuelle, maintenant c’est vendange grappe complète, «nuance de taille». Mais voilà, une machine est-elle capable de faire la différence entre un nid d’oiseaux, une grappe pas mure, pourrie, ou touchée par l’oïdium et une belle grappe. Pourra-t-elle sans risques techniques ou autres, répondre aux besoins des vignobles Champenois. Ces vignes, qui pour profiter de la réverbération du soleil sur le sol et finir leurs maturités, sont très bases. Le machinisme va-t-il renvoyé l’image des vendanges, au rang de carte postale.
Dans la rubrique ''à la source''
La machine à vendanger, également appelée vendangeuse est une machine agricole, son fonctionnement repose sur des phénomènes vibratoires. Les vibrations communiquées par la machine au palissage de la vigne et aux pieds de vigne permettent de détacher les grains de raisin. Les grains se séparent de la grappe et tombent sur un tapis qui les entraîne dans des bacs. Le conducteur doit simplement maintenir la machine sur le rang de vigne. Mais voilà, l’utilisation de la vendangeuse nécessite un aménagement des parcelles pour permettre une bonne accessibilité aux vignes. De même, la vigne doit-être assez haute et ne présenter aucune grappe à moins de 30 cm du sol. Et pour conclure, il est très difficile lors de dégustations, de faire la différence entre les vins récoltés à la main et les autres.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Vendanges, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.