31/10/2012
On confond facilement ces deux jours!
On confond facilement ces deux jours !
La Toussaint comme son nom l’indique, c’est la fête des Saints et non la fête des morts ! Des offices religieux sont célébrés en particulier pour les défunts de l’année écoulée. Dans les faits, le 2 novembre n’est pas un jour férié, alors que dans plusieurs pays européens comme la France, le 1ernovembre en est un. C’est donc plus facile de ce rendre en famille au cimetière ce jour-là, afin de se consacrer une visite à nos proches, d’ou confusion fréquente entre la Toussaint et la Commémoration des défunts. Il est courant ce jour là de fleurir les tombes avec des pots de chrysanthèmes, fleurs plus résistantes pour cette époque et bien souvent achetées ce jour-Là. Nos pensées iront en ce jour des Défunts aux personnes touchées par l’absence d’un proche et la douleur de la perte d’une personne aimée et chérie. Les pays anglo-saxons fêtent aussi à leur manière la fête des morts à travers Halloween.
Dans la rubrique ''à la source''
L’Halloween est une fête (païenne) célébré dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom. A l’origine le symbole d’Halloween était un navet contenant une bougie pour commémorer la légende Jack-o’-lanterm (Jack à la lanterne), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter. Les personnages couramment associés à Halloween sont les fantômes, sorcières, vampires, chauves-souris, hiboux, corbeaux. Les maisons sont souvent décorées avec ces symboles de couleurs orange et noir.
08:02 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Loisirs, Manifestations, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.