23/04/2012
Le rouge des Ardennes
Le rouge des Ardennes…
C’est un magnifique volatile au plumage roux dont les origines sont mal définies. L’espèce était connue au début du siècle pour s’être bien adaptée au rude climat des Ardennes. Tête, caroncules et dessous du cou sont rouge vif, la poitrine est très développée, le corps long et arrondi est bien campé sur ses pattes robustes. Autres caractéristiques : ses ailes larges plaquées au corps ont des rémiges blanches bordées de roux. Rustique, cherchant lui-même sa nourriture en toute liberté, très bon brouteur et raffolant de certaines plantes comme l’ortie. La ponte s’effectue au printemps et en automne, sa croissance est lente, environ 6 à 8 mois. Le dindon peut voler, il arrive facilement à 10 kg et la dinde 6 à 7 kg. Ce dindon est réputé pour la qualité de sa chair blanche et fine. Le rouge des Ardennes a bien failli disparaître, heureusement quelques beaux troupeaux de race pure perpétuent encore son existence.
Dans la rubrique ‘’ à la source ’’
Mur de verdure : La haie la plus grande et la plus haute du monde se trouve en Ecosse, plus précisément à Meikleour. Formée de hêtres, elle atteint plus de 30 mètres de haut sur une longueur de 500mètres. Elle a été plantée en 1746.Il faut presque un mois de travail pour la tailler. Elle est classée parmi les espèces en danger. Il existe d’autres haies géantes de buis, notament en Irlande ; elles font plus de 10 mètres de haut.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Loisirs, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.