19/01/2012
Le Concordia,navire de croisière heute un rocher avec 4200 personnes à bord...
Le Concordia, navire de croisière heurte un rocher avec 4200 personnes à bord…
Toutes les radios, TV du continent, nous informent de cet horrible accident naval du vendredi 13 janvier 2012 .Un magnifique paquebot le Costa Concordia inauguré le vendredi 2 septembre 2005 heurte un rocher avec plus de 4200 personnes à son bord. Cette catastrophe fait à ce jour, 11 morts et 23 personnes disparus, il s’agirait de 21 passagers et 2 membres d’équipage. L’erreur humaine qui a eu des conséquences dramatiques est pointée du doigt, certains s’interrogent : Et si ce bateau était maudit, a son inauguration la bouteille qui servait au baptême du navire ne s’est pas brisée contre la coque. Pour les marins superstitieux, c’est un mauvais présage, en Italie le bateau était surnommée ’’ la maudite’’. Effectivement ce n’était pas son premier accident, déjà endommagé en novembre 2008, le paquebot poussé par des vents violents avait heurté les docks du port de Palerme. Aujourd’hui, la compagnie Costa blâme le capitaine qui aurait commis l’imprudence de s’approcher beaucoup trop près des cotes rocheuses d’Italie pour faire plaisir aux touristes. Le personnel est également accusé d’avoir mal organisé le sauvetage du paquebot. A votre avis, le navire était-il vraiment maudit ou pas?
Dans la rubrique ‘’ à la source ’’
Incliné à 80 degrés, le Concordia, un mastodonte de 290 mètres de long est échoué sur un rocher à 150 mères de la cote, île du Giglio. Une brèche d’une centaine de mètres complique les opérations de sauvetage, le paquebot risque à tout moment de glisser vers le fond, 2380 tonnes de pétrole seraient contenus dans les réservoirs du navire.
Pourquoi les opérations de sauvetage sont-elles critiquées ?-L’équipage n’a donné l’alerte qu’une heure après l’accident-Le personnel a également mis du temps à décider de sortir les chaloupes- Panique, bousculade à tous les étages, idem pour monter à bord des chaloupes-vols de gilets de sauvetage, saut dans le vide-Le commandant a abandonné son navire très rapidement bien avant la fin des opérations d’évacuation.
04:04 Publié dans Actualités, Blog, divers, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.