03/08/2011
L'approche des vendanges.....
L’approche des vendanges……
En Champagne-Ardenne, ou pétille le champagne, ce n’est qu’une question de semaines. Pour le moment, grâce à un climat avantageux sur les mois de mai et juin, l’avenir semblait bien se profiler, mais voilà, la suite nous laisse septique ! En cause : des températures anormalement base, des conditions météorologiques en ce mois de juillet qui ont des conséquences directes sur le développement des baies. En août, les viticulteurs évaluent la maturation du raisin afin de fixer au plus juste la date des vendanges .De plus en plus d'exploitants français utilisent les satellites pour surveiller leurs vignobles.Les photos prises depuis l'espace permettent en effet de calculer la vigueur des pieds de vigne. En attendant nous pouvons nous préparer pour constituer (pas besoin de s’y connaitre vraiment pour travailler dans la vigne),ou reformer une sympathique équipe de vendangeurs. Généralement, la rémunération est égale au Smic horaire brut, les contrats vendanges sont assortis d’une exonération des cotisations d’assurances sociales pour les salariés. Le salaire net est donc plus élevé, vous pouvez être aussi payé à la tache, celui-ci dépendra alors du nombre de kilos de raisin cueillis à la journée, donc être performant pour que cela soit avantageux.Le travail est souvent pénible, mais l’expérience est enrichissante, à faire au moins une fois dans sa vie.
Dans la rubrique ’’un peu d’humour’’
Un invité murmure à sa voisine :-Le champagne vous rend jolie.-Mais, je n’en ai pas bu une seule coupe.-Oui, mais moi j’en suis à ma dixième.
Pourquoi le raisin n’arrive à rien?. Parce qu’il essaye en vin. Quelle musique écoute le raisin ?.Du g’rap.
A suivre……Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Loisirs, Vendanges, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.