29/07/2011
Moulin fortifié "Cougnaguet "sur votre chemin de Compostelle...
Moulin fortifié ‘’Cougnaguet‘’, sur votre chemin de Compostelle…
Installé sur l’Ouysse, p’tit affluant de la Dordogne, est situé à environ dix kilomètres de Rocamadour(le Lot), le moulin à blé de Cougnaguet est une construction typique des moulins fortifiés du XIVème siècle. Il vaut donc la peine de quitter les grandes voies pour découvrir ce bâtiment dans un beau cadre de verdure. Sa construction par des moines dura plus de
cinquante ans, les travaux commencés en 1292 ne s’achevèrent qu’en 1350. Le 19 juillet1778 (date gravée sur le mur), les moines cédèrent l’édifice. Désormais propriété privé, classé Monument historique en 1925, le moulin a fonctionné jusqu’en 1959. Le moulin est en parfait état de marche, l’odeur de la farine flotte encore dans l’air. C’est avec plaisir que vous écouterez les explications du guide de ce p’tit musée. Surtout à ne pas manquer, vous garderez un excellent souvenir de votre visite.
Ouvert l’été 10h /12h et 14h / 18h, adulte 4euros, enfant 3euros.
Dans la rubrique ’’un peu d’humour’’
Pourquoi la farine ne fait pas de bruit quand elle tombe ?
Réponse :
La farine ne fait pas de bruit car elle ne fait pas de son quand elle tombe (jeu de mot amusant ?).Quant on écrase un grain de blé, on obtient une poudre qui contient de la farine et du « son ». On passe cette poudre dans un tamis, et le son se trouve séparé de la farine.
Donc : Quand on fait tomber la farine, elle ne contient pas de « son ».
A suivre…………….Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Loisirs, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.