03/03/2011
A pas de ''Géants''
A pas de '' Géants ''
Ils s’appellent Gayant (Douai), Reuze-papa (Cassel), Tisje-Tasje (Hazebrouck) ou Gargantua, mesurent de trois à huit mètres de haut, ont des corps d’osier et des têtes de carton pâte et représente un soldat romain, un chevalier ou un brasseur de bière. Ce sont les Géants du Nord, les rois des carnavals et des grandes fêtes de Flandres. Grace à eux les réjouissances de Mardis-gras ou de Pâques dans cette région sont des festivités des plus extraordinaires à voir en France. Il s’agit de traditions très anciennes puisque Gayant est né peu après Marignan, en 1530. Elles sont aussi européennes : on en trouve dès le XIII siècle au Portugal et au XVe en Belgique. Mais leur origine reste vague. Les géants sont nombreux dans le Nord, 120 environ. Ils sont portés par un ou six hommes cachés dans la structure, ou bien sont tirés sur des chars. Certains sortent souvent, d’autres rarement. Etablir un programme est donc difficile. Citons seulement les principales fêtes.
Mardis-gras : sortie de la famille Reuze de Dunkerque (le dimanche) ou du Gargantua de Bailleul. Pâques : défilés de Reuze-papa et Reuze maman à Cassel, et quelques géants représentants des animaux. Parade de la famille Gayant à Douai, les dimanche, lundi et mardi de Pâques .
Dans la rubrique ‘’ P’tit truc ‘’
Chaque bois possède ses caractéristiques :Si vous voulez que votre braise reste longtemps incandescente, choisissez, le charme, le hêtre, le pommier, le noyer et le chêne.Le marronnier d’inde brûle mal, le tilleul brûle trop vite, le châtaignier pétille trop et chauffe peu, les résineux pétillent beaucoup.
A suivre......,et bien évidement au chaud. Olkif
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Jeux, Loisirs, Manifestations, Musique, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.