26/12/2024
Vincent 2024 (reprise)
*Vincent*est la réimpression de la vie mouvementée de Van Gogh, celle de son auteur Barbara Stok, et plutôt dans un style minimaliste. Elle nous emmène dans une période courte et intense que le peintre a vécue dans le sud de la France. Vincent y rêve de fonder une maison d’artiste à Arles, pour lui et ses amis créateurs. Mais seulement et à cause d’épisodes de confusion totale, comme celui de son tristement célèbre
incident de l’oreille gauche, son rêve va se retrouver torpillé. Malgré tout cela, son frère Théo, galeriste en Hollande, qui croit en lui, va continuer de le soutenir sans réserve. Pour sortir la tête de l’eau, Vincent, va inviter Gauguin dans la maison qu’il loue. Les tournesols vont éclore mais la cohabitation avec celui-ci va le décevoir et il va repartir dans le Nord près de Paris. Cette nouvelle mise en page est carré, le dessin simple, en ligne claire, très colorée mais sans excès, Barbara, atteint le bon équilibre dans le cheminement intime et personnel de Vincent Van Gogh. Une belle leçon d’art e profondeur, touchante et intelligente. A découvrir son Musée Van Gogh d’Amsterdam. C’est aux éditions « Paquet ». " A suivre également la traduction en Anglais "
*C’était un 24 décembre 1942*
L’amiral Darlan est abattu à Alger ; il représentait en Afrique le gouvernement de Vichy. Quel autre militaire va-t-il le remplacer
Est-ce ?
1 *e g**éral **in.
2 l* **néra* *ir**d.
3 ** *** Bét**uar*.
05:11 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Auto Moto, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Mots croisés, Nouvelle catégorie, Politique | Lien permanent | Commentaires (1)
15/10/2024
Lever l'encre Oct. 2024
*Lever l’encre*« Voyages et tatouages » Comment ne pas tomber sous le charme de cette couverture ultra prometteuse ? Le monde du tatouage à quelque chose d’attirant et de fascinant. Encrer son corps n’a rien d’innocent … Structuré comme un carnet de bord, son auteur « Cookie Kalkair » va se faire tatouer dans différents pays. On part à la rencontre d’artistes incroyables tout en explorant pourquoi et comment on tatoue son corps, ainsi que les diverses cultures du tatouage. On y apprend des choses, comme ce mot « scratcheur/scratcheuse » le nom donné aux gens qui tatouent n’importe qui, et sans aucune formation. Le tatouage n’est pas seulement un phénomène de mode éphémère, il a son histoire et ces passionnés. S’y ajoutent également, les imprévus et les p’tits miracles de la vie ! Une lecture qui nous donne le sourire et pousse surtout notre curiosité. A découvrir aux éditions « Delcourt ».
*C’était un 15 Octobre 1984* Avec cet artiste qui s’éteint à 86 ans dans un p’tit village du Var, disparaît l’un des plus grands ténors du siècle. Est-ce ?
1 *aul *ran*.
2 Ge**ges T*il*.
3 **nni *arcou*.
05:38 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Musique, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
29/08/2024
Orson Welles
*Orson Welles*. « L’inventeur de rêves » est un album à travers un opus remarquable des auteurs/dessinateurs Noel Sim solo et Alberto Locatelli. Ils revisitent tout l’univers créatif du cinéaste et son caractère visionnaire de ses œuvres en revenant sur les moments clés de sa carrière. Né en 1915, Orson Welles es considéré aujourd’hui comme un des plus grands cinéastes du XXe siècle. Enfant précoce, il montre très tôt une attirance pour le théâtre et se fait remarquer à seulement 21 ans en mettant en scène un Macbeth joué par des acteurs noirs. Par la suite, il s’essaie à la radio. Avec sa voix grave, il sème une brève panique chez les auditeurs américains lors de sa célèbre adaptation du roman La Guerre des mondes. Nous sommes en 1938, il faudra attendre encore quelques années pour qu’Orson Welles signe son grand chef-d’œuvre Citizen Kane (1941), in film d’auteur maudit et peu rentable, considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs films de tous les temps ! Il n’a alors que 26 ans. A la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste, mais aussi dessinateur, écrivain et illusionniste, il influencera le cinéma des années 1950 à 1970. Il laisse une vingtaine de films en tant que réalisateur et une foule de projets inachevés. A travers son opus remarquable. A découvrir, c’est aux éditions « Glénat »
*C’était un 6 août 1832*
Une ville est en fête : dans son château Louise, fille du roi Luis-Philippe, devient la première reine des Belges en épousant Léopold 1er. Est-ce ?
1) *om**ègne.
2)F**taineb**au.
3) *nge*s.
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)