Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2025

* Semaine 44/52/2025 *

* Semaine 44/10/2025 *

Bonjour les ami(e)s du lundi "27 Octobre". Pourquoi ne pas la commencer gentiment avec les deux dessins ci-dessous. Ils se ressemblent mais ne sont pas identiques. Effectivement, 10 p'tites erreurs font la différence.

2025-10-07_11h33_19.png

A suivre aux adresses ci-dessous:

http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com

#collectifcarreverlaine

https://radio.fr/s/laradiosanspub

26/10/2025

* Il fallait que je vous le dise oct.2025 *

* Il fallait que je vous le dise * est un album graphique sous forme de roman dans un récit tout en sensibilité par son auteure/dessinatrice Aude Mermilliod, accompagnée du médecin généraliste Marc Zaffran, plus connu sous son pseudonyme de romancier, Martin Winckler, et sur ce sujet " L'IVG " (interruption volontaire de grossesse).  Voilà une BD est en deux parties, la première partie est consacrée à Aude (elle même) qui se retrouve enceinte alors qu'elle porte un stérilet et n'envisage pas de donner naissance à cet enfant qu'elle ne veut pas. Pour elle alors se pose d'emblée la question de l'avortement et va vivre cet événement avec beaucoup de douleurs et de traumatismes. Elle va alors à travers son histoire nous livrer ses angoisses, sa culpabilité, cette solitude et souffrance autant physique que psychique. Parfois brut de vérité, mais naturel et touchant à la fois.

2025-10-08_18h30_36.png

Dans la seconde partie de cet album, Marc Zaffran, s'offre l'occasion de raconter son parcours de médecin et surtout ses débuts à la médecine féminine. Il apprend alors à écouter, et comprendre ses femmes de tous âges, quelques soient leurs origines sociales. Il va surtout concevoir leurs peurs, leurs doutes, et bien souvent se savoir démunis devant le désarroi et la douleur de nombreuses femmes se faisant avorter. C'est donc, deux témoignages profonds et sincères qui se complètent parfaitement, ceux-ci afin de permettre et comprendre l'ampleur de cet acte. Un album délicat, mais Ö combien utile...

* C'était un 29 Octobre 1910 * Henri Dunant s'éteint à Heiden, en 2025-10-09_15h57_14.pngSuisse. Où de la fondation "la Croix-Rouge" avait-il pu voir de ses propres yeux les horreurs de la guerre ?  1) Sébastopol. 2 ) Solférino. 3) Reichshoffen.

                                       Olkif Clrdemetz

 

23/10/2025

* L'inversion de la courbe des sentiments *

* L'inversion de la courbe des sentiments *

Paris, de nos jours, dans la torpeur de l'été. Les sens sont en éveil, les corps exultent. Robinson connait la crise. Celle de son entreprise, celle de son couple. Son vidéo-club est en perte de vitesse et sa p'tite amie le quitte. Il trompe alors son ennui avec la 2025-10-07_16h04_18.pnggironde Amandine, c'est un fiasco. C'est alors que son vieux père débarque après une énième scène avec sa femme, et en plus sa sœur en province s'inquiète de la disparition de son ado, Gaspard, 17 ans, de plus aurait une maitresse plus âgée. Or la voisine de Robinson a disparu elle aussi. Amandine, qui de son coté, craint une ablation des seins vient de retrouver son amie Charlène de retour du Pérou ou elle a laissé son amoureux. Elle est à la recherche de son père biologique. Nous voilà en mains avec une chronique douce et amer sous forme de BD, inspirée des nouvellistes américains par son auteur/graphiste Jean-Philippe Peyraud. Album qui pourrait-être un tourbillon de notre vie comme beaucoup d'entre-nous ! C'est aux éditions FutuRopOlis.

2025-10-07_18h20_46.png* C'était un 27 Octobre 1949 * Un avion de la ligne Paris/New-York s'écrase aux Acores. Dans cette catastrophe, la France perd le boxeur Marcel Cerdan, également une grande violoniste. Est-ce ? 1) Lily Boulanger. 2) Ginette Neveu. 3)Madeleine Casadesus.

                                        Olkif Clrdemetz