27/11/2025
* Comme si c'était arrivé 2025 *
* Comme si c'était arrivé *
Cette histoire que nous raconte Lorenzo Coltellaci est quelque peu banale. Il nous parle de nos choix de vie et de leurs conséquences. Cela commence ainsi. Un garçon et une fille se rencontrent par hasard à la faveur d'un verre renversé et se parlent. Elle Sophie, étudie l'Art en France, et lui Francesco fait des études d'économie en Italie. Ils vont se revoir en fin d'après-midi autour de quelques parts de Pizza, vont la prolonger par une soirée plus intime. Ils devront se quitter précipitamment et se perdent de vue. Beaucoup plus tard, ils se retrouveront lors
d'un Week-end sur la côte d'Azur. Oui mais voilà, maintenant Francesco retraité, tous ces beaux moments avec Sophie tournent en boucle dans sa tête, mais voilà c'est bien trop tard... Voilà un album ou cette aventure tout en douceur et légèreté est le résultat de Tamara Tantalo dessinatrice, en jouant du crayon avec habilité. Nous avons là, une aventure romantique, en remords et regrets qui nous rappellent que l'on ne doit pas regretter nos choix, sinon on risque de passer à côté de notre vie.
* C'était un 24 Novembre 1864 * Un futur peintre naît à Albi. Les
bals et les cabarets de Montmartre seront pour lui une source inépuisable d'inspiration. Qui est-ce?
1) **ulo**e-*au*r*c. 2) *tr**lo. 3) *is**ro.
Olkif Clrdemetz
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2025
*Les guerres de Lucas*
" Les guerre de Lucas "
Cet album magnifique nous plonge dans les tribulations de la réalisation " Star Wars ". Il est assez difficile de déposer notre volume entamé. Celui-ci étant l'œuvre de Laurent Hopman son scénariste, et bien accompagné par son illustrateur de roman graphique qu'est Renaud Roche. C'est la belle histoire de George Lucas, visionnaire à cette
époque. Laurent est excellent pour nous donner de nombreux détails sur l'enfance de Lucas, et nous plonger dans le processus créatif. Il y trouve l'équilibre parfait entre faits et définitions, évitant ainsi de donner l'impression de lire un simple récit factuel. On a l'impression de voir Lucas vivre ce processus et de ressentir toutes les émotions qui l'accompagnent. Tout est génial, cette histoire que l'on comprend facilement au travers de cette lecture concernant notre univers, et aussi sur d'autre grand du cinéma, comme Spielberg ' pour ne pas le nommer ', c'est juste incroyable. Bref, phénoménal !
" C'était un 22 Novembre 1902 " Le général qui s'illustrera à la tête de ses chars, de Kouffra à Berchtesgaden, voit le jour en Picardie au chateau de Belloy. Est-ce ? 1) *e *at*re d* *as**gny. 2) *ecle**. 3) *u*n.
Olkif Clrdemetz
05:30 Publié dans Artistes, Associations diverses, Astrologie, Blog, Carré Verlaine, Charades, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Science, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2025
* Une réédition par Tardi 2025 *
* Une réédition par Tardi *
Cet album graphique en deux histoires assez déstabilisantes par son auteur Tardi, illustre sa volonté de rompre avec le cadre de la BD classique. Cette superbe réédition est imprimée en noir et blanc, bien travaillé sur un papier très épais, presque du carton, et qui ne pourra
que ravir les amateurs. Sa première partie nous raconte en 34 pages, la véritable histoire du soldat inconnu, Mort le 10 Novembre 1918 dans la boue, et inhumé le 11 Novembre 1918 sous l’Arc de Triomphe, et considéré comme « une sacrée tête de con » par ses compagnons de tranchée. Voilà pour Tardi qui était le soldat inconnu ! Et cette seconde partie de 24 pages est sur la Bascule à Charlot : Au matin d’une nuit d’errance et d’alcool, un homme se réveille chez une prostituée. Peu de temps après, il la découvre à coté de lui, sans vie, poignardée, tout comme le handicapé « monstrueux »qui vivait chez elle. Il s’enfuit, mais rapidement arrêté et condamné à mort. Il ne sait pas si c’est lui qui a commis ses meurtres Nous lecteurs non plus d’ailleurs, nous assistons tout de même à son exécution. Voilà des histoires oniriques, d’une force narrative envoûtante, son dessin est puissant et somptueux, on reconnait parfaitement bien le trait incontournable de Tardi. C’est à découvrir aux Editions FuTuRopOliS.
* C’était un 16 Novembre 1893 *. Quelle musicienne, remarquablement douée nait à Paris. Elle sera la première femme à obtenir le Grand Prix de Rome. Est-ce ? 1) *er*ai*e *ail*efe*r*. 2) L*ly *oula**er. 3) M*rg**rit*e *on*o*.
Olkif Clrdemetz
05:30 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Santé, Sport, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)

















































































