Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2024

Le passeur de lagunes 05 2024

*Le passeur de lagunes*. Cet album au récit initiatique par son auteur Christophe Dabitch, nous montre l’envers du décor d’une lagune méconnue, loin de la Venise des touristes. Celui-ci est subliment animé par les aquarelles étonnantes du vénitien Piero Macola, par ses ombres et lumières en nous dévoilant toute cette beauté cachée de cette mer intérieure.  

2024-04-18_15h58_25.png

Nous sommes à Venise dans un futur proche. Paolo, jeune adolescent vit seul avec son père pêcheur sur l’ile de la Giudecca. Avec trois copains, dont son meilleur ami Ahmad, il vient d’entrer dans un trafic de drogue de synthèse, "la Rose". Un jour, son père disparaît sans laisser de trace. Alors qu’il décide de partir à sa recherche, la bande se fait voler une grande partie de leur première livraison de drogue. Ils vont devoir s’expliquer avec l’organisation mafieuse qui les emploie. Ahmad, qui en est l’intermédiaire, demande à Paolo de l’aider. Bientôt, Paolo va comprendre que la disparition de la drogue et celle de son père sont certainement liées… C’est à découvrir aux éditions * FutuRopoliS *.

*15 mai 1859* C’est un futur prix Nobel de physique qui naît à Paris. Il mourra tragiquement à 47 ans, écrasé par un véhicule à chevaux. Est-ce ?

2024-04-18_17h09_56.png

1) *eor**s C**u*e.

2) **nri B**quer**.

3) *i**re *ur*e.

13/05/2024

Semaine 20/52-2024

2024-01-11_12h02_56.png* Semaine 20/2024 *

Bonjour les ami(e)s du lundi 13 mai. Commençons-là alors gentiment avec les deux dessins ci-dessous. Ils se ressemblent mais ne sont pas identiques. Effectivement, 10 p'tites maladresses font la différence.

 A suivre aux adresses ci-dessous:  http://collectifcarreverlaine.hautetfort.com  #collectifcarreverlaine   https://radio.fr/s/laradiosanspub

2024-04-22_17h08_42.png

signature 31.gif

12/05/2024

La dame Blanche 05 2024

*La dame Blanche*, c’est ce personnage lumineux que pour beaucoup, l’on aperçoit sur les bords de la route, et qui selon notre croyance populaire et un présage de mort. Cela fait partie des ouvrages qui vous accompagnent plusieurs jours après leur lecture. Vous guetterez alors sur votre peau, ces p’tites taches brunes sans importance et banales. Pour certains, elles sont déjà là. Voilà pourquoi cette BD nous parle à tous, car elle évoque avec une intelligence rare, ce qui nous attend tous et que nous préférons ne pas voir. Elle nous offre une palette large et humaine de Résidents si différents, comme ce vieil homme qui s’excuse d’avoir un émoi sexuel sous le frottement d’une serviette, ou cette vieille dame qui renie son passé pour s’inventer un poste d’ambassadrice à Prague. Voilà pourquoi avec son album magnifiquement paginé, colorié, que Quentin Zuttion, alors qu’il était étudiant stagiaire dans un

2024-04-15_12h19_05.png

EHPAD, nous aide à ouvrir les yeux, quitte bien souvent à nous faire pleurer. C’est donc avec Estelle, infirmière dans une maison de retraite « Les Coquelicots » qu’elle va nous servir de guide. Elle nous y ouvre alors les portes derrière lesquelles se cachent tant de vies, tant de souffrances, et qu’elle ne côtoie pas la mort impunément chaque jour. Elle se débat avec les liens intimes qu’elle tisse avec certains résidents et parfois ce nécessaire détachement à la souffrance d’autrui. Elle tâtonne, doute, fait des choix hasardeux, se perd parfois entre amour, pitié, tendresse et bien évidemment détresse. Quentin Zuttion nous aide à ouvrir les yeux quitte à nous faire pleurer, et va surtout rendre hommage au personnel des EHPAD dont leur travail est peu reconnu, pourtant physiquement et émotionnellement. Voilà un album qui en plus, célèbre en même temps un formidable hymne à la vie. C’est à découvrir ! Aux éditions « Le Lombard »

 *P’tit moment de détente*

2024-01-19_12h07_50.pngAllez hop ! dit mon premier.

Mon second est un animal qui a mangé le Chaperon rouge.

Mon tout est un peuple d’Afrique australe.signature_33.gif