31/12/2021
Les Phalanges de l'Ordre Noir
* Les Phalanges de l’Ordre Noir * est un thriller violent et méditatif, beau et intelligent et repris agréablement par Enki Bilal & Pierre Christin. Nous sommes en pleine nuit d’hiver en Espagne, et sur les hauts plateaux de la province de l’Aragon. Une expédition punitive s’abat sur le p’tit village de Nieves. Tous ses habitants, y compris femmes et enfants sont exécutés et le village incendié. L’attentat est revendiqué par un groupe politique, « les Phalanges de l’Ordre Noir » au nom des valeurs de l’Occident chrétien. Ce village qui a voté massivement à gauche lors des dernières élections est convaincu que ce massacre signe le retour de l’extrême droite qu’ils ont autrefois combattu. Un groupe d’anciens des brigades internationales, quarante après, se décide de reprendre les armes. De l’Espagne à la Suisse en passant par l’Italie, les Pays-Bas et la France, des hommes et femmes toujours fidèles à leurs convictions de jeunesses, vont ainsi donner la chasse à leurs vieux ennemis, jusqu’à l’affrontement final. Voilà un album intéressant par son histoire, et qui est également alimenté par son graphisme d’une grande qualité. C’est à découvrir aux éditions Casterman.
30 décembre 1905.
A Vienne, c’est la première d’une opérette du compositeur Franz Lehár : elle connaîtra un succès prodigieux et sera jouée à Paris dès 1909. Est-ce ?
1) *e *a*s d* *our**e.
2) L* *eu** *o*eu*e.
3) ** C*m*e ** *u*emb**rg.
05:30 Publié dans Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Musique, Politique, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
29/12/2021
Grand Orient
* Grand Orient * Avec ce roman graphique, son auteur Jérôme Denis nous embarque avec humour, dans de p’tites histoires de la franc-maçonnerie parisienne. Philippe, trentenaire, professeur de mathématique à Paris et convaincu par sa femme, se rend à sa cérémonie d’initiation. Par oubli d’un organisateur de cérémonie, ils seront deux pour cette intronisation. Cela commence par de nombreux problèmes d’intendance. L’esprit n’est pas oublié mais le matériel et l’accessoire semblent prendre le pas dans ce parcours bien singulier. Philippe nous raconte alors en différentes étapes, son quotidien, comme la découverte des codes et celui d’un univers peu secret et surtout ésotérique. Il ne s’attendait certainement pas à entrer dans un monde aussi … ordinaire ! Sa surprise est également la notre tout au long de cet étonnant récit. Le dessin est assez simple, néanmoins efficace d’Alexandre Franc, fait de cet ouvrage un moment plaisant pendant lequel on se familiarise avec une ribambelle de « frères et sœurs » tendres, attachants. Comédie sociale convaincante tout en étant loufoque, déployée à partir d’un sujet étrange. Une réussite à découvrir aux éditions Soleil.
Quelques charades faciles. (P’tit moment de détente)
Mon premier est un prénom.
Mon second n’est pas mauvais.
Mon tout est vraiment bon.
05:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Politique, Science, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
27/12/2021
Outcast n°8
*Outcast *. "La Fusion" est le 8ème et dernier roman graphique de Robert Kirkman, mis en texte efficacement. Son dessin par Paul Azaceta en est toujours aussi efficace et la mise en couleur est parfaitement maitrisé par Elizabeth Breitweiser. Voilà donc la fin de cette série, où les dernières révélations sont apportées, où les dernières pièces du puzzle s’imbriquent dans le tableau final. C’est la fin et c’est maintenant ! Allison est possédée, mais d’une manière encore plus sinistre que d’habitude. Et comment cela va alors affecter la mission de Kyle qui consiste à sauver le monde maintenant que la grande fusion à commencé ? Il n’y aura pas de retour en arrière possible. C'est un régal à découvrir ! et c’est aux éditions Delcourt.
27 décembre 1937.
Un grand compositeur disparaît. Son idéal était de rendre à la musique française, la perfection et l’élégance perdues depuis Couperin et Rameau. Est-ce ?
1) A**er* *ou*se*.
2) **ul *u**s.
3) *a**ic* *a*e*.
05:00 Publié dans Artistes, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Habitat, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Musique, Politique, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)