Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2021

Les Phalanges de l'Ordre Noir

* Les Phalanges de l’Ordre Noir * est un thriller violent et méditatif, beau et intelligent et repris agréablement par Enki Bilal & Pierre Christin. Nous sommes en pleine nuit d’hiver en Espagne, et sur les hauts plateaux de la province de l’Aragon. Une expédition punitive s’abat sur le p’tit village de Nieves. Tous ses habitants, y compris femmes et enfants sont exécutés et le village incendié. L’attentat est revendiqué par un groupe politique, « les Phalanges de l’Ordre Noir » au nom des valeurs de l’Occident chrétien. Ce village qui a voté massivement à gauche lors des 2021-12-16_11h49_38.pngdernières élections est convaincu que ce massacre signe le retour de l’extrême droite qu’ils ont autrefois combattu. Un groupe d’anciens des brigades internationales, quarante après, se décide de reprendre les armes. De l’Espagne à la Suisse en passant par l’Italie, les Pays-Bas et la France, des hommes et femmes toujours fidèles à leurs convictions de jeunesses, vont ainsi donner la chasse à leurs vieux ennemis, jusqu’à l’affrontement final. Voilà un album intéressant par son histoire, et qui est également alimenté par son graphisme d’une grande qualité.  C’est à découvrir aux éditions Casterman.
30 décembre 1905.  
A Vienne, c’est la première d’une opérette du compositeur Franz Lehár : elle connaîtra un succès prodigieux et sera jouée à Paris  dès 1909. Est-ce ?
2021-12-16_17h13_28.png1)    *e *a*s d* *our**e.
2)    L* *eu** *o*eu*e.
3)    ** C*m*e ** *u*emb**rg.signature30.gif

Commentaires

C'est la réponse n°2: La Veuve Joyeuse.

Écrit par : victoire | 04/01/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire