Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2019

Radio Andorre

Radio Andorre (1939/1981), Encamp lui rend hommage avec cette rétrospective. Durant 42 ans, elle n’a cessé d’apporter détente et réconfort aux auditeurs européens à travers un programme musical et populaire. C’est un 7 août 1939 que, pour la première fois, une voix nous parvenait de la Principauté d’Andorre lancée par son directeur/journaliste Jacques Trémoulet. Un ministre français et des élus andorrans étaient rassemblés dans un tout 2019-10-04_19h44_27.pngnouveau bâtiment de style néo roman de Radio Andorre à Encamp. Discours, p’tits fours et soirée de gala inauguraient cette radio. Quelques semaines plus tard l’Europe s’embrassait. Après interruption de ses programmes durant plusieurs mois, Radio Andorre les reprit en avril 1940 pour ne plus les interrompre. Dans les années 60, une radio concurrente installée en Principauté d’Andorre par l’État français, Sud Radio, parvient peu à peu à éroder son audience. Le combat est inégal car Sud Radio bénéficie de moyens incomparables. Radio Andorre, toujours mal vue des autorités françaises sera contrainte de cesser en 1981, ses émissions après plus de 40 ans de combats contre ses adversaires et une popularité qui restera gravée dans la mémoire collective à travers ses quelques mots « Aqui Radio Andorra ». Album photos « Radio Andorra » à voir prochainement à l'adresse ci-dessous et en colonne de droite: #collectifcarreverlaine.hautetfort.com
6 septembre 1764,
Louis XV pose la première pierre de la coupole de l’église Sainte-Geneviève. Que deviendra cette église sous la Révolution.
Est-ce ?
2019-10-05_18h38_06.png1) Le dépôt des A*ch*ves *ati**ales.
2) Le **mple de la *e**mmée.
3) Le **nservat**re de mu***ue.signature 31.gif

05/10/2019

Partie de chasse.

« Partie de chasse ». A travers ce titre, Enki Bilal avec Pierre Christin signent, l’une des œuvres majeures de la bande dessinée moderne. Son l’histoire se déroule en 1983, lors d’une partie de chasse organisée en Pologne. On retrouve de nombreux dignitaires de l’Union Soviétique ayant tous un rapport avec Vassili Alexandrovitch 2019-08-19_11h33_38.pngTchevtchenko, un vétéran de la Révolution d’Octobre. On va suivre un jeune interprète français qui nous fait découvrir peu à peu les histoires de chacun et leurs désillusions, alors que les tensions grandissent avant la chasse. Grâce à son dessin, l’ambiance est très réussie, sombre, un peu glauque, la tension grandit d’une case à l’autre. De même, l’unique femme du récit n’est jamais réellement présente, et flotte de manière fantomatique sur tous les personnages, sans qu’on ne la rencontre réellement. A découvrir sans modération (Éditions Casterman)
4 septembre 1914.
La première armée allemande infléchit sa marche vers l’est en laissant Paris sur sa droite : qui conseille à Joffre de l’attaquer sur le flanc droit.
Est-ce ?
2019-08-20_16h43_36.png1) Le général *al**eni.
2) Le général *oc*.
3) Le général de *as***lnau.signature_9.gif

01/10/2019

Sarkozy

Sarkozy « Des billets et des bombes » Rapporter en BD cette histoire incroyable est complexe, c’est prendre un gros risque, parce qu’elle est toujours en instruction judiciaire. Mais si les soupçons s’avèrent réels, ce serait légitime de voir condamner ces « notables » une fois pour toute. Son résumé : Un président français mis en examen pour « corruption passive », « financement illégal de campagne électorale » et « recel de fonds publics libyens » : Nicolas Sarkozy. Valses de billets, opérations 2019-08-14_11h49_48.pngbarbouzardes, morts suspectes, mensonges autour d’ne guerre… Tels sont les ingrédients de « l’affaire libyenne ». Il pourrait s’agir d’un thriller. Et pourtant, l’histoire qui vous est racontée dans cette bande dessinée est bien réelle. Pour la première fois, cinq journalistes qui ont enquêté sur le dossier sensible ont décidé de travailler  ensemble : Fabrice Arfi de Mediapart, Benoit Collombat et Elodie Guéguen de radio France, Michel Despratx et Geoffrey Le Guilcher, journalistes indépendants. Une affaire explosive reconstituée sur plus de 180 pages grâce au talent de l’auteur de cette BD Thierry Chavant. En fin d’ouvrage, plus de 40 pages d’annexes vous permettront de découvrir les documents originaux (notes confidentielles, documents déclassifiés…) qui ont nourri cette enquête. Une BD-enquête choc, incontournable !signature 31.gif