29/03/2013
Portes ouvertes des locaux LOR'N'AIR
Notre première aux Portes ouvertes 2013 en Lorraine…
...sera de découvrir les locaux LOR'N'AIR, récente école de pilotage située 2 rue Pilatre de Rozier à GOIN 57240 à proximité de l’Aéroport Metz Nancy Lorraine.Notre rendez-vous est pris ce jeudi 24 mars à 14h et sommes reçus sympathiquement ainsi que d'autres personnes en hall d'accueil par une hôtesse représentant l'Entreprise LOR'N'AIR.Nous commençons par la visite des locaux : Direction-secrétariat, salle de formation, bureau pilote, et salle simulateur. En salle de briefing, nous attend l'Instructeur pilote pour expliquer simplement à l'aide d’un vidéoprojecteur le fonctionnement de cette entreprise et école d'aéroplane. LOR'N'AIR a vu le jour en 2009, et a pour but d’assurer une formation rigoureuse, en préparant les élèves à l’obtention d'un brevet ''pilote privé'' ainsi qu’à des stages de perfectionnement. Elle possède un simulateur de vol, deux avions, dont un biplace Robin Alpha 120T et un quatre places Diamond 40 TDI. Ces aéronefs subissent régulièrement des visites techniques suivant un livre de bord, qui doivent être validées par un mécanicien professionnel, les plus importantes par un service de contrôle aéronef agrée. La suite de notre visite nous permet de suivre avec le pilote instructeur l’entrainement sur simulateur d'une séance de vol par un élève pilote. Cette entreprise LOR'N'AIR semble avoir le vent en poupe, puisqu’elle devrait ouvrir prochainement à quelques kilomètres de Nancy une deuxième ''Ecole de pilotage'' intégrant également l’ULM. Pour terminer cette visite, nous sommes invitées à prendre un pot en salle de débriefing ou une offre formule ''découverte avion et simulateur'' nous est proposée à 149 €uros. Avec l’autorisation des intervenants et personnes présentes, ci-joint quelques photos (voir album) .
Dans la rubrique ''à la source''
Voici quelques infos sur LOR'N'AIR qui pourraient être utiles. Pour cette formation au brevet de pilote, seul un certificat d’aptitude physique et mentale délivré par un médecin est requis. Un accord parental est obligatoire si l’élève est mineur. Il faut avoir 15 ans minimum pour débuter la formation et 16 ans pour voler en solo. La tarification varie suivant le modèle d’avion et les nombres d’heures (de 12.000 à 18000 €uros), il faut au minimum compter 120 heures de formations (60h de cours théoriques et briefing/débriefing + 60h en simulateurs, vol en double commande et solo) pour obtenir le brevet de pilote privé. Pour complément: tél 03 87 55 21 91 http://www.lornair.com et adresse mail : lornair@orange.fr
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Loisirs, Manifestations, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2013
Nouvelle procédure en ligne...
La pré-plainte en ligne...
… nouvelle procédure plus simple et plus rapide est un gain de temps. Désormais depuis le 4 mars, les victimes de p’tites infractions (vols, vandalismes, escroqueries) peuvent se connecter sur le web pour déposer une pré-plainte via le site http://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr du ministère de l’intérieur. Quelles restrictions tout de même. La victime ne doit pas connaître l’identité de l’auteur, et la déclaration comme plainte en ligne doit être validée au choix de la victime dans un service de police ou gendarmerie. Il faudra tout de même se rendre dans un de ses établissements ensuite pour confirmer cette pré- plainte, sinon au bout de 29 jours celle-ci sera classée sans suite. N’oublions pas qu’un double est enregistré automatiquement en ligne au centre opérationnel des renseignements régionaux.
Dans la rubrique « humour »
Se plaindre des nuisances de vos voisins avec humour. Pour tous ceux qui vivent en appartement, la nuisance sonore provoquée par les voisins pose souvent problème. Que ce soit en soirée ou par le simple fait de faire tourner la machine à laver en pleine nuit. Cette affiche (souvent de façon anonyme, c’est plus marrant) a le mérite au moins d’être drôle ce qui fait passer un peu mieux la plainte du voisin qui semble excédé d’entendre presque chaque nuit le ronronnement ignoble de la machine à laver.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Technologie/Micro, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
25/03/2013
Dans l'air du temps!Cette p'tite...
Dans l’air du temps ! Cette p’tite...
…phrase de Pascal Férat patron des vignerons en Champagne rapportée par un quotidien régional «on réfléchit aux machines à vendanger » risque de provoquer de nombreuses vagues venant de producteurs, consommateurs, fournisseurs. Effectivement la réglementation champenoise a quelques modifications dans son cahier des charges, par exemple : avant c’était vendange manuelle, maintenant c’est vendange grappe complète, «nuance de taille». Mais voilà, une machine est-elle capable de faire la différence entre un nid d’oiseaux, une grappe pas mure, pourrie, ou touchée par l’oïdium et une belle grappe. Pourra-t-elle sans risques techniques ou autres, répondre aux besoins des vignobles Champenois. Ces vignes, qui pour profiter de la réverbération du soleil sur le sol et finir leurs maturités, sont très bases. Le machinisme va-t-il renvoyé l’image des vendanges, au rang de carte postale.
Dans la rubrique ''à la source''
La machine à vendanger, également appelée vendangeuse est une machine agricole, son fonctionnement repose sur des phénomènes vibratoires. Les vibrations communiquées par la machine au palissage de la vigne et aux pieds de vigne permettent de détacher les grains de raisin. Les grains se séparent de la grappe et tombent sur un tapis qui les entraîne dans des bacs. Le conducteur doit simplement maintenir la machine sur le rang de vigne. Mais voilà, l’utilisation de la vendangeuse nécessite un aménagement des parcelles pour permettre une bonne accessibilité aux vignes. De même, la vigne doit-être assez haute et ne présenter aucune grappe à moins de 30 cm du sol. Et pour conclure, il est très difficile lors de dégustations, de faire la différence entre les vins récoltés à la main et les autres.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Vendanges, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)