14/02/2013
Date butoir,le 8 mars 2015...
Des détecteurs de fumée…
Si nous ne possédons pas de détecteur dans notre logement, il va falloir y remédier, puis ce que nous sommes à deux ans de la date butoir (8mars 2015). Nous ne sommes pas toujours prêts à installer dans notre logement un détecteur autonome avertisseur de fumée. Ce p’tit appareil fonctionnant sur pile, permet aux habitants d’un logement d’être alertés dès les premières fumées sur le départ d’un incendie, évitant ainsi aux familles, un accident tragique comme cela arrive encore trop souvent en cette période hivernale. Chaque année en France, les incendies d’habitation sont à l’origine de 800 décès et plus de 10 000 blésés (source du Ministère de l’égalité des territoires et du logement). Il faut savoir également que, 2/3 des victimes succombent asphyxiées dans leur sommeil. Une famille sur dix serait équipée d’un détecteur de fumée selon des professionnelles de l’habitat.
Dans la rubrique ''à la source''
La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pointe des matériels non-conformes et dangereux. Les détecteurs de fumée appropriés, comme les DDAF d’Avidsen (réf.100347 et100357) affichent le logo de la marque NF. Cela signifie qu’ils sont conformes, en plus de la norme européenne EN14 604, à la marque NF DAAF. Cette marque est délivrée par AFNOR Certification à l’issue de contrôles supplémentaires réguliers. Attention aussi aux arnaques sur les détecteurs de fumées ! En effet, un DAAF ne nécessite aucun contrat d’entretien. Certaines sociétés tenteraient apparemment de faire souscrire un contrat d’entretien en vendant le matériel. Or un détecteur de fumée se pose sans l’aide d’un professionnel, il suffit juste de changer la pile. Dans les pays déjà équipés de détecteurs de fumée, le nombre de sinistres mortels a baissé de manière spectaculaire. L’équipement de tous les logements avec des appareils (6/8) ne sont pas fiables est donc un enjeu majeur pour la sécurité des Français.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Habitat, Santé, Technologie/Micro, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2013
N'oubliez-pas ce jeudi ''14 février''...
Soirée de la St Valentin…
... c’est par exemple l’occasion de mettre vos cinq sens en émoi et se faire un p’tit repas aphrodisiaque en tête à tête bien évidemment ! D’abord, soignez le cadre. Pensez à décorer la table, créez une ambiance avec des lumières tamisées, des bougies, de la musique. Pour se mettre en bouche, rien de mieux qu’un apéritif romantique accompagné de Craquant au cantal. Fabrication : Dans un saladier, travailler le beurre (le sortir du frigo 1 h avant son utilisation) à la fourchette, ajouter le cantal râpé, le lait et l’œuf entier. Incorporer la levure à la farine, mélanger et assaisonner. Pétrir rapidement la pâte sur un plan de travail, la rouler en boudin de 3 cm de diamètre. Placer au frais 20 minutes environ. Préchauffer le four (th.7).Découper les boudins en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur puis déposer sur une plaque à four. Enfourner 8 à 10 minutes, et servir en amuse-bouche. Pour la suite, proposition d’un filet mignon de porc au miel : Eplucher oignons, laver et hacher l’estragon. Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et le beurre, ajouter l’ail non pelé et les oignons puis faire blondir à feu très doux. Déposer le filet mignon, le faire dorer sur toutes les faces. Assaisonner. Verser le miel et faire caraméliser. Retourner la viande régulièrement. Verser le vinaigre, le vin blanc, le bouillon. Remuer, ajouter la coriandre et le bouquet garni. Cuire 1h à feu doux et à couvert. Retirer le filet mignon et les oignons de la cocotte, les réserver au chaud. Oter le bouquet garni et l’ail. Verser le jus de cuisson obtenu dans une casserole, le faire évaporer à feu vif jusqu’à ce que la sauce épaisse. Vérifier l’assaisonnement. Tailler le filet mignon en tranches. Le répartir dans les assiettes chaudes, napper de sauce, accompagner des oignons grelots et saupoudrer d’estragon. Et maintenant Poire d’amour au chocolat pour votre dessert : Lavez les poires et essuyez-les. Cassez le chocolat et faites le fondre 1 minute au micro-onde. Piquez les poires avec des piques en bois et trempez-les dans le chocolat fondu, de manière à les recouvrir entièrement. Saupoudrez, si vous le désirez, de vermicelles en chocolat ou de fruits secs concassés. Posez-les sur une assiette recouverte de film alimentaire pour les laisser refroidir. Un vin rouge pourra très bien accompagner votre soirée aux chandelles. Si avec tout ça, le coup de foudre n’est pas au rendez-vous…
Dans la rubrique ‘’à la source’’
Craquant au cantal : 140g de cantal râpé - 50g de beurre demi-sel – 2 cuillères à soupe de lait - 1 pincée de levure chimique- 110g de farine T55 - sel, poivre.Préparation 15 minutes,cuisson 10 minutes.
Filet mignon de porc au miel : 600g de filet mignon de porc - 3 cuillères à soupe de miel ‘’toutes fleurs ‘’ - 40 g de beurre - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin - 200g d’oignons grelots - 1 verre de vin blanc - 1 verre de bouillon de volaille - 1 cuillère à café de coriandre en poudre - 1 cuillère à soupe d’estragon - de l’huile d’olive - 2 gousses d’ail - 1 bouquet garni - sel, poivre.Préparation 20 minutes,cuisson 90 minutes.
Poire d’amour au chocolat : 2 p’tites cuillères poires William -100g de chocolat pâtissier noir - vermicelles en chocolat -noisettes concassées.Préparation 5 minutes,cuisson 1 minute.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Habitat, Loisirs, Musique, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
10/02/2013
Station service automatique...
Faut savoir que votre station service automatique...
… bloque en insérant votre carte dans le distributeur une autorisation bancaire préalable pour vous servir en carburant. Le montant d’autorisation de paiement de votre carte est alors amputé pendant quelques jours d’une somme forfaitaire de 90 à 130 €uros selon les stations. Cela n’entame pas votre plafond d’autorisation de retrait, bien que certaines dérives aient été signalées. Au final, seul le montant de votre transaction sera débité. Les professionnels justifient cette pratique par le fait que le montant à payer n’est connu qu’une fois que le client est servi et qu’alors il n’est plus possible de revenir dessus.
Dans la rubrique ''à vous de jouer''
Un automobiliste envisage d’effectuer un voyage touristique en cinq étapes. Le premier jour il prévoit de parcourir 37 km, le second le double, le troisième le triple du deuxième jour, le quatrième, il ne fera que 10 km et le dernier jour il fera autant de kilomètres qu’il en aura déjà parcouru. Quelle est la distance totale parcourue ? Dans le doute…, la réponse dans une prochaine brève.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Loisirs, Transport, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)