06/09/2025
*Le Printemps prochain 09 2025*
*Le Printemps prochain* décrit le quotidien de la tante de l’autrice, Liu Yun, dans la campagne chinoise. Ce récit s’ouvre sur le mariage arrangé de cette tante, à l’âge de 20 ans, avec un homme taciturne, un mariage qui va rapidement l’enfermer dans sa maison et dans son rôle d’épouse.. Cantonnée aux tâches ménagères, elle se consacre à ces corvées qui s’accumulent. Attentionnée, elle prend soin de sa famille, tout particulièrement pendant la Fête du Printemps. Le seul moment qui lui apporte un peu de joie, car tout le monde vient passer les fêtes chez elle. Liu Yun nous raconte l’incessant labeur de sa tante, qui trime pendant que la plupart des autres membres de la famille font la fête… Elle cuisine, lave, range, file la laine alors que les hommes fument et regarde la télé. Ce qui ne l’empêche pas de se poser des questions sur cette vie. Liu Yen pose son regard sur cette femme dévouée, pour ne pas dire exploitée, avec des touches de couleurs délicates, brossant un portrait sensible et intime..Un simple mais beau récit, traduit par Mathilde Colo. C’est aux éditions « Çà et Là ».
* C’était un 9 Septembre 1894 * Le directeur de l’Institut Pasteur fait une communication à l’Académie de Sciences sur sa découverte du sérum antidiphtérique. Est-ce ? 1) L* d**teur **lmet**. 2) *e *octeu* *ué**n. 3) *e do**eur R**x.
Olkif Clrdemetz
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Charades, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Santé, Science, Technologie/Micro, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire