Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2024

Le labo 05 2024

*Le Labo*. Cette bande-dessinée un peu décalée, parfois drôle, nous raconte les dessous du fiasco de l’Internet français. Son scénariste Hervé Bourhis nous livre avec cet album, l’histoire de l’informatique en situent malicieusement son intrigue en Charente, département rural, territoire de BD, mais peu connu pour son rôle de Silicon Valley à la française. Nous sommes dans les années 0970, la société Bercop, est une entreprise

2024-04-29_16h15_32.png

de photocopieurs prospère. Le patron confie à son fils Jean-Yves, la direction du pôle Recherche et Développement « Le labo » Dans cet officine, incubateur de matière grise, vont s’effectuer des travaux portant sur l’informatique personnelle et la création d’un ordinateur domestique. On se délecte du décalage entre les innovations révolutionnaires découvertes et peu soutenues. Malheureusement, cette invention française fut abandonnée au profit du Minitel par le gouvernement Giscardien, choix désastreux par la suite. L’animation paginée  par des couleurs  bien souvent bleu-blanc-rouge est du dessinateur Lucas Varela, lequel  pose une ambiance particulière et traduit bien la dimension hallucinée de l’aventure. On découvre avec plaisir un pan méconnu de l’évolution de l’informatique et des recherches françaises qui nous ont mené jusqu’ à l’internet d’aujourd’hui. BD assez bien documentée, à la fois humoristique et nostalgique. C’est à découvrir aux éditions « Dargaud ».

*22 Mai 1955* La télévision française  retransmet, pour la première fois, un match de football, la finale de la coupe de France. Quelle équipe triompha de Bordeaux. Est-ce ?

2024-04-30_08h14_19.png1) *ar*eil**.

2) L**le.

3) S**nt-**ie*ne.signature 31.gif

Commentaires

Voici la réponse n°2: Lille.

Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 26/05/2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire