09/03/2024
La Colonne 03 2024
*La Colonne*. Cette bande-dessinée en 2 tomes est inspirée de faits réels (Mission Voulet/Chanoine), épopée sanglante évoquée dans son titre, écrite bizarrement par son auteur Christophe Dabitch, celle-ci, dessinée et mise en couleur directe dans des tons très vifs par Nicolas Dumontheuil. Elle nous relate ce moment d’histoire peu glorieux pour la France, où les grandes puissances occidentales se disputaient des morceaux d’Afrique en dépit de toute forme d’humanisme et de respect de la vie humaine. Dans son premier tome, on y découvre deux gradés, le capitaine Boulet et le lieutenant Lemoine, bien différents l’un de l’autre qui ont malgré tout une passion commune pour les colonies et une certaines grandeur pour la France. Ils vont finir par prendre la mer, ayant pour mission atteindre le Tchad et former une colonne de près de 1000 hommes recrutés auprès des populations locales. Parmi eux, se jeune soldat Souley, formé chez les blancs pour tuer ses frères de couleurs. Cette colonne se met en route en janvier 1899, vont alors se succéder violence, massacres au fur et à mesure que leur mission avance. Les « exploits » peu glorieux de cette colonne remonte jusqu’au commandant de l’armée française qui envoie un émissaire pour enfin les arrêter. Voilà une histoire très peu connue qui nous est racontée sur un ton tragicomique par un de ses acteurs, ce tirailleur Souley survivant avec l’« esprit » de la colonne. C’est à découvrir aux éditions * Futuropolis *.
*25 Février 1830* Lors de la première d’un drame de Hugo, « les Jeunes France » romantiques attaquent « Les perruques » classiques et assurent le triomphe de cette pièce. Est-ce ?
1) No**e-*am* *e P*ri*.
2) *uy B**s.
3) **rn**i
05:47 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Nouvelle catégorie, Politique, Technologie/Micro, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Voici la réponse n°3: Hernani.
Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 29/03/2024
Les commentaires sont fermés.