Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2024

La curée 03 2024

*La curée*roman d’Émile Zola. Cette appellation « curée », donnée en fin de chasse à courre, et la partie ou les chiens dévoraient les entrailles de la bête tuée. « De l’or et de la chair » voilà comment on résumait ainsi cette chasse. Parlons de cet album ainsi adapté et traduit en bande dessinée, un défit qu’ont relevé et réalisé Cédric Simon son auteur, et au graphisme fin et expressif, Éric Stalner. Nous sommes 1852 à Paris, et allons va suivre le parcours d’Aristide Saccard, bourgeois affairiste et surtout vorace. Il s’installe alors dans un p’tit appartement avec son épouse et son fils Maxime. Cet homme et sans scrupules, il triche et manipules… même ses proches. Son frère Eugène va lui obtenir un poste de fonctionnaire à l’Hôtel de Ville de Paris. Cette fonction va lui 2024-02-26_11h28_46.pngpermettre de mettre la main sur les plans des gigantesques travaux entrepris par le baron Hausmann. Une belle aubaine, profitant alors de cette situation. A peine son épouse Angèle décédée d’une santé fragile qu’il se remarie à la belle Renée, jeune fille de bonne famille à la recherche d’un mari car enceinte d’un homme marié, et dont la dot comprend justement des terrains expropriés. C’est une aubaine qu’Aristide ne va pas laisser passer. Mais voilà, cette jeune femme comblée, et surtout courtisée, cherche à tromper son ennui en dilapidant sa fortune, goutant surtout la jouissance de l’interdit. Elle va même entretenir une relation fiévreuse avec son beau-fils qu’elle (et oui) a également élevé ? Voilà une magnifique occasion avec cet album de se replonger dans cette œuvre majeure de la littérature française. C’est à découvrir aux éditions * Les Arènes BD *.

*26 mars 1918* Où se réunit la conférence franco-britannique qui va nommer le général Foch commandant de toutes les troupes alliées sur le front Ouest. Est-ce ?

2024-02-26_16h37_47.png1) *m**ns.

2) Do**le*s.

3) **pa*me.signature_48.gif

Commentaires

Voici la réponse n°2: Doullens.

Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 02/04/2024

Les commentaires sont fermés.