19/07/2023
Mediator 2023
*Mediator* « Un crime chimiquement pur » Voilà une bande dessinée remarquable, à l’aspect documentaire qui nous retrace le combat d’Irène Frachon contre ce médicament. En collaboration avec Eric Giacometti, elle en assure l’adaptation. Ils sont aidés dans cette entreprise par François Duprat pour le dessin et de Paul Bona pour la mise en couleur. Alors, que dire de cette médication, mise sur le marché depuis de nombreuses années par les laboratoires Servier. A sa lecture se succèdent, son intérêt, puis la stupeur et colère devant les faits. Se suit également les preuves et victimes qui s’accumulent sans que rien ne soit fait malheureusement. Ce travail permet également d’alterner les portraits de nombreux patients, cette opprobre des laboratoires Servier et le combat d’Irène pneumologue. Son ensemble est jalonné d’interventions par une figurine représentant Hippocrate, rappelant les principes et valeurs du serment prêté par tous médecins. Voilà une très bonne lecture utile pour comprendre les enjeux de la mise sur le marché des médicaments en général, et l’affaire du mediator en particulier. C’est à découvrir aux éditions * Delcourt *.
*5 juillet 1924* L’ouverture à Paris des septièmes jeux Olympiques est l’une des premières manifestations officielles du nouveau Président de la République. Est-ce ?
- a) Alexandre Millerand.
- b) Gaston Doumergue.
- c) Paul Doumer.
06:00 Publié dans Actualités, Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, Consommation, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Livres BD, Loisirs, Manifestations, Santé, Science, Technologie/Micro, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
C'est la réponse B: Gaston Doumergue.
Écrit par : victoire.antoux@laposte.net | 24/07/2023
Les commentaires sont fermés.