31/05/2023

Ratures indélébiles.

*Ratures indélébiles*. Voilà un très bel album qui décortique les mécanismes du harcèlement scolaire. Son récit par son autrice Aurelle Gaillard, également ancienne enseignante au collège, est simple mais aussi efficace. Son illustration bicolore, épurée, tout en rondeur par Camille  K,à de quoi surprendre au départ. Sa mise en scène est classique, entrecoupée par de pleines pages qui marquent la violence, la peur et cette spirale de la douleur. Difficile de ne pas être bouleversé par 2023-04-18_12h47_39.pngl’histoire de Juliette, ado ordinaire, bien dans sa peau, et qui va devenir la cible de moqueries de ses camarades de classe. Cela commence ainsi : Juliette  rentre en 4ème. Malgré une bande d’amies  assez soudée, elle va subir une montée en puissance effarante de haine de la part de ses camarades. L’apparition de « Ratures indélébiles » qu’il va falloir cacher, va signer son mal-être profond, mais pas que… Nous voilà avec une lecture poignante, mais toujours plus que primordiale pour libérer la parole et le corps ! Longtemps tabou, le harcèlement scolaire est à présent dans le feu des projecteurs politiques et médiatiques. Malgré cela, parents, éducateurs et enseignants passent encore trop souvent à côté d’enfants ou d’ados harcelés. C’est aux Editions  Jungle.

*P’tit moment de détente*

2022-12-08_16h24_56.pngMon premier n’est pas pointu.

Mon second sert à voler.

Mon tout est une tranche ronde.signature_a.gif