Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2023

Le ciel pour conquête.

*Le ciel pour conquête*.  Roman graphique d’une grande élégance sur la Hollande du XVIe siècle par une jeune autrice coréenne  hors du commun Yudori.  Son histoire commence ainsi : Hans, beau et riche marchand de la bonne société hollandaise  a comme épouse Amélie, jeune femme d’une intelligence brillante, catho particulièrement pieuse et peu épanouie dans son mariage. Il y a également Eva, sa domestique attitrée, s’installant dans le sillage d’Amélie et s’accommodant du 2023-04-12_11h55_43.pngconfort qu’elle peut en tirer. Le cas de Yolente est un peu plus complexe et ambigu : sous le charme de son maître, elle est soucieuse de son apparence et désireuse de plaire aux hommes. C’est lors d’un voyage au Portugal que Hans, ramène une esclave asiatique, baptisée Sahara, qu’il entretient comme maîtresse à domicile. Pour Amélie, cette rencontre avec cette femme d’un autre monde, d’une culture  différente, va lui permettre de réaliser son plus grand rêve : construire une machine volante ! Belle expérience de lecture, sans parler de la folle sensualité des pages les plus érotiques. Derrière l’extrême lisibilité du dessin, qui prend son aise dans de larges cases épurées, peu chargées en détails, se niche des trésors de double sens, de sous entendus. Une très belle réussite à découvrir. Aux éditions Delcourt.

* 29 mai 1907 *.

On inaugure à Colmar un monumment à la mémoire d'un sculpteur qui a réalisé des oeuvres colossales tel le Lion de Belfort. Est-ce ?

2023-04-12_17h03_23.png1) *ul*s *alo*.

2) A**uste *od*n.

3) F**déri* *artho**i.signature_40.gif

 

 

 

Commentaires

C'est la réponse n°3: Frédéric Bartholdi.

Écrit par : victoire | 27/05/2023

Les commentaires sont fermés.