Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2022

*Tachan*

* Tachan *  ce mélomane autodidacte.

C’est en en remettant un peu d’ordre dans mes albums que j’ai réécouté *Tachan* (autodidacte). L’un de mes chanteurs préférés. J’ai eu l’occasion de le voir chanter à ses débuts, c'était en Belgique et beaucoup plus tard à Rennes. Aujourd’hui, son répertoire est toujours d’actualité car les sujets sont traités depuis 2022-10-17_11h43_37.pngdes centaines d’années, qu’il s’agisse des Z’Hommes, de l’Amour, de la Chasse ou de l’Amitié. Ces textes sont poétiques, mais souvent provocateurs, ses écarts de langage lui vaudront d’ailleurs plusieurs chansons interdites. Il a commencé à chanté sous De Gaulle, continué sous Pompidou, perduré sous Giscard et sous Mitterrand. Il aura dans son registre été le continuateur et porte- flambeau, des artistes bien connus que sont, Brel, Brassens et Ferré. De son répertoire, près de 300 chansons, deux textes me restent en tête *Les Z’Hommes font leur pipi contre les murs, et même parfois sur leurs chaussures, pisser debout ça les rassure, les Z’hommes*, et *Le garçon qui te sert madame*. Dommage, il a décidé y’a plus d'une vingtaine d’années d’arrêter, après + de 35 ans de tournées. Aujourd’hui, il a un peu plus de 80 ans et a trouvé son nid dans le sud de la France. J’adore Tachan ! et j'en suis fan depuis des décennies …

A cette adresse, quelques titres à écouter: allformusic.fr/henri-tachan/chansons

signature_22).gif

Les commentaires sont fermés.