Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2022

Corps en grève.

* Corps en grève *  Album scénarisé par Valentine Boucq, les dessins et la mise en couleur et d’Amandine Puntous. Nous sommes à  Lyon, mars 1973. Vingt-trois travailleurs tunisiens sans-papiers entament une grève de la faim pour obtenir un titre de séjour. Elle durera vingt jours durant lesquels Français et immigrés lutteront 2022-07-16_17h20_05.pngensemble, jusqu’au bout. Raconter le combat oublié de ces travailleurs immigrés sans-papiers, c’est se replonger au début des années 1970, lorsque l’opinion publique découvre leurs conditions de vie. Selon un rapport officiel, près de 800.000 travailleurs étrangers vivaient en France dans de véritables taudis. Les autrices ont enquêté, retrouvé « les trois Mohamed » aujourd’hui retraités, pères de familles ayant fait souche en France… On découvre alors, page après page leur bataille acharnée qui a eu lieu pour donner des droits aux personnes qui se faisaient exploiter sans scrupules. Leur histoire fait indéniablement échos à l’actualité. Les bidonvilles ont disparu, jungle et campements de fortune sont apparus. Les droits humains restent encore ce jour bafoués. En fin d’album, on y trouve des archives (documents, photos) qui nous apportent des éléments intéressants.
17 juin 1789.  
2022-07-16_18h51_39.pngLe Tiers-Etat se proclame Assemblée Nationale. Quel président de scéance écrit : « C’est le premier jour mémorable à inscrire dans les fastes de la nation » est-ce ?
1)    *a**ly.
2)    Ba**av*.
3)    S**yè*.signature 31.gif

 

Commentaires

C'est la réponse n*3: Sieyès.

Écrit par : victoire | 10/08/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire