Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2022

L'Etranger

* L’Etranger *  C’est l’adaptation de ce roman incontournable d’Albert Camus et Jacques Ferrandez sorti il y a quelques années par les Editions Gallimard. Cet album se compose en deux parties, allant de la mort certaine à celle d’une mort annoncée. Le personnage principal est Meursault, il vit à Alger, en Algérie Française, à la fin des années 1930, blond, plutôt beau garçon d’une trentaine d’années. Son histoire commence ainsi : Meursault vient de recevoir un télégramme de l’asile de Marengo lui annonçant la mort de sa mère (quand exactement…, il ne DSC02384.JPGle sait pas et regrette cette imprécision). Il s’y rend donc mais ne manifeste aucune tristesse. Le lendemain de l’enterrement, il entame une liaison avec une ancienne collègue Marie. Dans le même temps, il se lie d’amitié avec son voisin Raymond Sintès, un proxénète notoire, qui lui demande de se porter garant pour lui auprès de la police. En parallèle, il y a le vieux Salamano, son chien et son ami Céleste, gérant du bar/restaurant. Pour le remercier, Raymond convie Meursault, avec Marie, à un déjeuner sur la plage, au cabanon de son ami Masson. Mais Raymond est suivi par des Arabes, dont un le blesse. Soigné, il souhaite se venger, les menaçant d’un révolver, Meursault l’en dissuade et réussi à lui retirer son arme. Seul, lui-même revient pourtant peu après et tombe nez à nez avec l’un des Arabes qu’il abat d’un coup de feu. Pourquoi ?  Il ne le sait pas et invoque à son procès, sa peine de mort est certaine, le soleil et l’éblouissement. Retenons également sa mise en page par de belles aquarelles, elles embrassent des vues de paysages, de cette ville éblouissante par le soleil et cette mer bleue. Voilà une belle réussite, à consommer surtout sans modération.

18 juillet 1947.

2022-07-14_11h08_39.png  Quel est le navire chargé de Juifs venus d’Allemagne qui, en arrivant à Haïfa, est repoussé par les Britanniques et doit faire route sur Marseille. 1) L’*nd*éa *ori*. 2) L’E**du*. 3) L’H***klio*.signature_35.gif

 

Commentaires

C 'est la réponse no2: l' Èscodus.

Écrit par : victoire | 31/07/2022

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire