Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2021

Pionnières.

* Pionnières *   Se sont des romans graphiques imageant la vie d’aventurières comme cette fois, celle d’Anita Conti, océanographe, qui grandit en Bretagne. Fascinée par la mer, elle se passionne pour la pêche et la découverte des espèces marines. Après avoir entamé une carrière dans le journalisme, elle rejoint l’Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (OSTPM) et prend part à de 2021-05-20_17h22_21.pngnombreuses expéditions scientifiques en mer. En plus de prendre de nombreux clichés photographiques de la vie marine, elle contribue à dresser les premières carte de pêche. Pendant la seconde guerre mondiale, elle est envoyée en mission spéciale en Afrique du Nord, où elle reste plusieurs années avant de participer à de nouvelles expéditions au Groenland, dans l’Adriatique et en mer du Nord. Tout en faisant d’Anita Conti une figure inspirante, cet album évoque assez peu la vie personnelle de cette femme hors du commun. Fortement idéalisé, son personnage semble parfois un peu trop lisse, on aurait aimé que les scénaristes Nathalie Legendre et Luca Blengino utilisent plus fréquemment des extraits de son journal. On se rattrape malgré tout avec une annexe historique contenant plusieurs clichés de la « vraie » Anita. Les dessins sont de Katia Ranalli, et la mise en couleur de Florent Daniel. C’est aux éditions * Soleil *
Quelques charades faciles  « p’tit moment de détente »
2021-04-16_17h49_35.pngMon premier est une note de musique.
Mon second est une lettre de l’alphabet.
Dans mon troisième, je plante des graines.
Mon tout est un diamant.

signature_35.gif

25/06/2021

Quelques anecdotes.

* Croque-monsieur *. Son histoire…
Composé de deux tranches de pain de mie, de jambon et d’emmental, le croque-monsieur fait partie des en-cas les plus appréciés des Français. Mais peu de gens connaissent vraiment son origine… L’histoire se déroule en 1901, dans un café parisien du boulevard des Capucines nommé « Le Bel Age ». Alors que les 2021-05-26_17h04_46.pngconcurrents du quartier alimentaient la rumeur selon laquelle le nouveau gérant de ce bistrot était un cannibale, voilà qu’un jour ce dernier se retrouva à court de baguettes. Le dénommé Michel Lunarca décida alors de confectionner des sandwichs chaud avec du pain de mie. Surpris, l’un des clients l’interpella afin de lui demander quelle était la viande à l’intérieur. Le bistrotier lui répondit avec humour qu’il s’agissait « de viande de monsieur », en référence à la réputation qu’il trainait. Cette boutade amusa énormément la clientèle du Bl Age et mit peu de temps avant de faire le tour de la capitale. Dès le lendemain, le fameux « croque-monsieur » apparaissait à la carte de l’établissement.
26 juin 1900.
Le prince de Joinville, fils de Louis-Philippe, disparait. Pour quelle raison s’était-il rendu célèbre en 1840
Est-ce ?
2021-05-26_17h07_28.png1)    Il **ait al** ch**che* l** *es**s de *a**l*o*.
2)    Il n**ocia l* 1re *nt**te co*di**e a**c l’**gle*er**.
3)    Il c*m*att*t a*x *ot*s *es *olon**s *on**e *a *u*si*..signature_35.gif