05/02/2021
Étonnantes histoires.
Étonnantes histoires.
Vous connaissez certainement cette comptine. Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers ». Contrairement à ce qu’elle prétend, le roi Dagobert était loin d’être un imbécile qui se trimballait la culotte à l’envers. Bien au contraire, l’arrière, arrière, p’tit fils de Clovis fut un souverain juste et astucieux. Il est à l’origine de la modernisation et de la réorganisation de l’administration, ainsi que la justice. Il encouragea le développement de l’éducation et des arts dans le royaume. Il multiplia les relations diplomatiques, en particulier avec les Saxons, avec lesquels il conclut un accord de protection mutuelle des frontières avec les Slaves de Samo. Alors que son père Clotaire II avait réussi à unifier le royaume, Dagobert honora cet héritage en combattant les guerres intestines qui menaçaient la stabilité de son règne, comme la révolte de la noblesse d’Austrasie en 634, qu’il réussit à calmer en dissolvant ses responsabilités au profit de son fils. A sa mort en 638, il fut aussi le premier souverain enterré en la basilique Saint-Denis, qu’il avait lui-même fait construire. « Pas si tête en l’air, le Dagobert ».
25 MAI 1881.
Le prince impérial autrichien, Rodolphe, épouse Stéphanie de Belgique, fille de Léopold II. Quel drame mettra fin tragiquement à cette union ?
a) *a*erl**g (1889).
b) S**alon**ue (1913).
c) S**aje** (1914).
18:51 Publié dans Artistes, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Musique, Politique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
C'est la réponse n°1: Mayerling (1889)
Écrit par : VIctoire | 12/02/2021
Bonjour Victoire, effectivement Mayerling est bien l'endroit de cette fin tragique en 1889 pour ce prince Autrichien Rodolphe.
Merci également pour cette participation énigmatique.
A bientôt sur #collectifcarreverlaine.
Olkif
Écrit par : Olkif | 12/02/2021
Les commentaires sont fermés.