Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2021

Le savez-vous ?

« Le Mont  Athos »  En plein dans la mer de Thrace s’avance une péninsule dont le point culminant est le mont Athos, culminant à 2030 mètres  d’altitude. Cette péninsule longue d’une cinquante de kilomètres et large de 12 est un vaste sanctuaire peuplé de moines vêtus de noirs. Au XVIe siècle, ils étaient environ 15 000 et 2 000 à notre époque. Ils sont répartis dans pas moins de 20 monastères orthodoxes, reclus de la société et coupés du reste du monde. Y 2021-01-11_17h26_02.pnghabitent également, ermites, moines mendiants et vagabonds. Ils vivent en communauté et prient environ 8 heures par jour. Leurs seules pauses sont les deux repas pris en silence, et seulement pendant dix minutes. Leurs nuits sont de trois heures et le reste du temps, les moines participent à la gestion des monastères. Certains cultivent, d’autres sont mécaniciens, chauffeurs, pêcheurs, tailleurs ou peintres d’icones. Même lorsqu’ils travaillent, les moines sont en prière, invoquant sans cesse la miséricorde du Christ. N’allez pas frapper à la porte sans une lettre d’introduction (appelé « diamonitirion ») pour y passer quelques nuits. Et surtout mesdames, les monastères vous sont formellement interdits et cela depuis l’an 1060. 
Belle fermeture. La fermeture "Eclair" fut inventée en 1913. Elle ne servait alors qu'aux bottes, au porte-monnaie et au blousons 2021-01-12_17h12_42.pngd'aviateurs. C'est seulement en 1930 que son usage s'étendit à tous les vêtements. Et ce fut un succès. Depuis, on fabrique environ un demi million de kilomètres de fermetures "Eclair" chaque année !signature_40.gif

Écrire un commentaire