Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2020

Pantalon de protection.

Pantalon de bucheron. « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées » , proclamait une ancienne publicité gouvernementale en faveur des économies d’énergie. Et parfois, des idées en apparence simples peuvent ressembler à une p’tite révolution. C’était peut-être l’ambition de la société « Solidur », spécialiste des 2020-04-08_11h33_07.pngéquipements de protection individuelle pour l’extérieur installée à Barenton (Manche), lorsqu’elle a mis au point un pantalon de protection pour les utilisateurs de tronçonneuses. Destiné aux professionnels comme aux particuliers, ce pantalon anti-coupures est le plus performant au monde. Avec ses 9 couches de protection, il peut arrêter une chaine de tronçonneuse lancée à 100 km/h. L’entreprise voit les commandes affluer du monde entier : bûcherons canadiens, élagueur italiens, paysagistes allemands, collectivités territoriales françaises et jardiniers du dimanche prudents… tous veulent leur pantalon « Authentic Classe 3 ». Voir cette vidéo: http://youtu.be/sqtr1r_5VEs
Seriez-vous un peu matheux, (ancienne épreuve du certificat d’études). Un 2020-04-08_11h41_20.pngmarchand de bétail achète 15 bœufs à 1 250 F pièce et 24 moutons à 165 F l’unité. Il les nourrit pendant 4 mois, ce qui lui coûte 12 F par bœuf et 7 F par mouton. Il les vend ensuite, et à cause d’une baisse des cours, il perd 80 F sur le prix de revient d’un bœuf.
Question : Sachant que la perte totale s’élève à 1 560 F, calculer le prix de vente total et le prix de vente d’un mouton.

26/04/2020

Le cycle d'Inari.

Le cycle d’Inari, « L’âme et la matière ». Première bande dessinée autobiographique de Winston Wilsteiner. Ce premier tome sera suivi d’un second qui dépeint trois années de la vie de l’auteur. Son récit commence ainsi : Winston prépare une expo de ses planches à Paris. C'est alors qu’un matin, il se trouve mystérieusement paralysé d’une jambe. Il va devoir consulter de nombreux spécialistes, passer divers 2020-04-06_16h54_31.pngexamen, mais personne n’est capable d’en donner la raison. La médecine semble impuissante pour son cas, et les médicaments proposés lui provoquent des hallucinations. C’est donc amoindri qu’il va retrouver au Japon, Natsuki pour se fiancer, une fille qu’il a connue là-bas quand il y a habité pendant un an. Seulement voilà, il a un doute, ayant couché plusieurs fois avec Elsa, juste avant d’aller rejoindre sa promise. Cette aventure le fait appréhender l’engagement vers lequel il part. Et sans compter qu’il va lui falloir décrocher un travail à Takamatsu pays des mangas...  Nous voilà doucement embarquer dans cette histoire dramatico/romantique. A noter que les dessins sont de toute beauté, légèrement mis en couleur de ton pastel. Le second tom doit évoquer l’initiation de l’auteur par une chamane shintoïste. A découvrir sans attendre !  C’est aux Éditions Delcourt.
29 mars 2016
On inaugure à Monaco le Musée océanographique en présence d’éminents savants. Quel est le prince qui l’a fondé en le consacrant aux sciences de la mer.
Est-ce ?
2020-04-06_11h00_18.png1) *ha*l*s **I.
2) *o*i* I*.
3) *l*e** **r.signature_40.gif