Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2018

Les apprentissages de Colette

Les apprentissages de Colette. Voilà une très belle histoire, dessinée dans un style Art/déco, par Annie Goetzinger, elle-même est scénariste. Nous découvrons avec cette BD, les 30 ans de vie quelque peu romancée de cette femme de lettres. Colette à 20 ans lorsqu’en 1893, elle se marie avec Henry Gauthier-Villars, dit « Willy », bien plus âgé qu’elle et chroniqueur à l’Echos de Paris. Elle 2018-02-28_10h44_27.pngquitte alors sa campagne de  Chatillon-Coligny pour l’univers mondain du Quartier Latin. ». Elle découvre alors la vie parisienne dans tout ce qu’elle a de plus faste, côtoie les hommes de pouvoir et ainsi que leurs épouses. Lors d’un séjour de convalescence, elle décide d’écrire ses souvenirs qui seront publiés sournoisement sous le nom de Willy par son époux, employant bien souvent des nègres pour rédiger ses romans. Elle s’adonne alors aux activités les plus voluptueuses, comme son mari d’ailleurs qui la trompe allègrement. Son couple n’y survivra pas. Par la suite, elle va vivre plusieurs histoires d’amour, quittera son amante pour épouser le 19 décembre 1912, le baron Henry de Jouvenel des Ursins. Les années passent dans l’insouciance, Colette signe enfin son premier roman « Le blé en herbe » sous le nom de Colette. Victime d’un cancer le 3 aout 1954, elle sera la première femme honorée par des obsèques nationales. A découvrir absolument (Éditeur : Dargaud).

Annie Goetzinger est décédée le 20 décembre dernier à 66 ans. Elle avait 2018-02-28_11h19_34.pngcommencé à dessiner dans Pilote et Lisette, dès les années 70, à une époque où les femmes étaient encore trop rares dans la bande dessinée. En 1976, son premier album Légende et réalité de casque d’or lui vaut deux prix au festival d’Angoulême. Créatrice avec Victor Mora de l’héroïne masqué Félina, elle enchaine parallèlement à ses bandes dessinées costumes de théâtre, illustrations, histoires courtes et dessins de presse notamment pour le Monde et plus récemment La Croix.signature_40.gif

 

Écrire un commentaire