Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2018

Natures mortes

« Natures mortes» bande dessinée mêlant histoire d’amour, polar fantastique et biographie imaginaire, scénarisée par Zidrou, aux dessins élégants et couleurs chatoyantes d’Oriol. Nous sommes en 1899 à Barcelone, deux peintres, Joaquin Mir et Vidal Balaguer fréquentent le même cabaret-galerie « Ets Quatre Gats » ou se vendent des œuvres artistiques. Affecté par la disparition de Mar, sa maitresse et sa muse, Vidal refuse de vendre ses toiles les plus personnelles alors même qu’il est étranglé par de lourdes dettes. L’étau se resserre bientôt autour du peintre, harcelé par ses créanciers et soupçonné du meurtre de Mar. Lorsqu’un 2018-02-20_15h49_43.pngcadavre vient de s'évaporer sans laisser la moindre trace, Vidal s’interroge et découvre le pouvoir de faire disparaître ses modèles, qu’ils soient fruits, tables ou personnages. Vidal croit comprendre qu’il a reçu un don de Mar, dans un ultime défi d’amour, il exécute son propre portrait afin de la rejoindre. Une parfaite réussite à découvrir absolument (Dargaud). En fin d’album, un livret explicatif est fourni pour découvrir l’éventuel Balaguer et son drame. Quelques extraits : En 1899, à la veille de Noël, Vidal Balaguer est vu pour la dernière fois. Sa fuite ou son suicide, comme l’affirment certains a fait l’objet de multiples conjonctures. Deux raisons ont été invoquées pour expliquer sa disparition : d’un coté, ses problèmes d’argent et le harcèlement que lui faisaient subir ses créanciers ; de l’autre, et probablement la raison plus plausible, les obscures accusations de meurtre qui pesaient sur lui à la suite de la disparition de Mar Noguera Monzo, qui était à la fois sa maitresse et sa muse. Seules onze œuvres ont été retrouvées et sont conservées aux cotés des carnets de l’artiste, de lettres et d’autres effets personnels. (les onze tableaux ont été exposés en 2017 à Paris et Barcelone) Roser Doménech professeur d’histoire de l’art à l’Université autonome de Barcelone.

6 mars 1987
Un-carferry anglais chavire au large de Zeebrugge. Ce Herald Of Free Enterprise avait battu le Ruban Bleu Douvres-Calais en 1980. En combien de temps ?
2018-02-21_16h31_57.png1) *5 *inutes.
2)*0 m*nutes.
3) *3 min*tes.signature_37.gif

Commentaires

C'est la réponse n°1: 75 minutes.

Écrit par : VIctoire | 09/03/2018

Répondre à ce commentaire

bonsoir Victoire, 53 minutes doit-être la bonne réponse.
A bientôt
Olkif

Écrit par : Olkif | 09/03/2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire