Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2018

Collaboration horizontale

Collaboration horizontale, c'est le terme consacré pour désigner les relations des françaises avec des soldats allemands durant l’occupation nazie, c’est dit. L’action se déroule à Paris, ou une mémé raconte à sa p’tite fille son passé amoureux avec un soldat allemand en 1942. Son histoire se déroule dans un immeuble de la capitale ou tous les résidents se connaissent, mais où chacun a des secrets. Andrée concierge, dont la fille Simone porte le pantalon. Joséphine, belle danseuse qui suscite l’envie, et fait chavirer les cœurs. Si trouvent également, 2017-11-20_11h22_21.pngHenriette vieille fille qui s’occupe de ses chats, Judith et son mari milicien. Cette juive Sarah, qui se cache avec son fils en espérant ne pas être dénoncée. Voilà où habite Rose infirmière, mariée à un homme coléreux, agressif, et n’ayant jamais connu le bonheur, sauf un enfant avec lui, celui-ci prisonnier de guerre. Après son travail au dispensaire, Rose, soigne, protège, et veille sur les résidents de son immeuble. Lors d’un contrôle habituel des appartements, Rose se substitue à Sarah pour la protéger et accueil un jeune officier, Mark…, et c’est le coup de foudre ! Un récit intense et touchant sur une période très sombre et qui pourtant a été synonyme de bonheur pour certains… Mais voilà, la libération ne sera pas une vraie fête pour Rose qui subira la sentence « de la tête rasée pour les femmes ayant couché avec l’ennemi ». Album superbement relaté par Navie et magnifiquement brossé par Carel Maurel . BD très réussie !

7 janvier 1785
2017-11-21_15h42_47.pngQuel aéronaute français réussit pour la première fois la traversée de la Manche en ballon, de Douvres à Calais.
Est-ce ?
1) *ran*ois *lancha*d.
2) *il*tre d* R**ier.
3) *e *arq*is *’Arl*ndes.signature_26.gif

Commentaires

C'est la réponse n°1: François Blanchard.

Écrit par : VIctoire | 07/01/2018

Bonjour Victoire,
Effectivement François Blanchard est la bonne réponse. Bravo!
Olkif

Écrit par : Olkif | 08/01/2018

Les commentaires sont fermés.