Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2016

Macaroni!

La BD Macaroni !
…au titre évocateur et point d’exclamation, ici, n’est pas un plat à déguster, mais bien une insulte proférée à l’encontre des émigrés italiens dans les années 1950 par nous Français et Belges, voilà c’est dit !  En feuilletant rapidement cet album avant de le bouquiner, ma surprise est de constater trois couleurs dominantes, marron, ocre et rouge, rappelant les maisons de briques au nord de la France et de la Belgique. Belle histoire que nous raconte le scénariste Vincent Zabus, agrémentée par le dessinateur Thomas Campi. En quelques lignes seulement : Les parents de 2016-11-07_19h11_17.pngRoméo vivent une situation compliquée, son père décide de l’emmener seul passer une semaine, chez son grand-père qu’il ne connaît qu’à peine. Le garçon n’est pas particulièrement heureux de se retrouver avec cet homme taciturne, qui ne parle pratiquement pas et qui semble perpétuellement ronchon. Mais progressivement, l’alchimie opère, Roméo se rapproche de son g/père qui lui raconte quelques brides de souvenirs, « son départ d’Italie après la guerre, son arrivée en Belgique, la vie de mineur, et ces regards méprisants quand on l’appelait le ‘Macaroni’ ». Que de bonnes raisons pour lire cette attendrissante bande dessinée. Ah ! J’oubliais la magnifique préface de Salvator Adamo.
25 novembre 1963
Les funérailles du président Kennedy, assassiné à Dallas, se droulent à Washington. Quel est le nouveau président chargé de lui rendre un dernier hommage.
2016-11-07_18h35_37.pngEst-ce ?
1) L**don Jo**son.
2) *ich*rd *ix*n.
3) Jim** Cart**.signature_37.gif

Commentaires

C'est le n°1: Lyndon Johnson.

Écrit par : VIctoire | 27/11/2016

Bonsoir Victoire,
Bravo et encore merci pour cette participation et bonne réponse.
Alors à bientôt sur hautetfort
Okif

Écrit par : Olkif | 27/11/2016

Les commentaires sont fermés.