25/07/2016
Gueule noire par Lelis&Ozanam
Gueule noire nous raconte…
…début XXe, le destin brisé de Marcel, jeune garçon qui ne pourra pas éviter de descendre dans les galeries minières du Nord de la France. Et quand il s’en échappera ce sera pour aller vers pire encore.
Son histoire commence ainsi : ayant atteint l’âge légal à cette époque, son père l’oblige comme lui (gueule noire) et où son frère y est déjà à descendre dans la mine. Ami avec le jeune Jacek, il lui confie que dès qu’il le pourra, il changera d’horizon. Une explosion dans la mine le blesse et son père y laisse sa vie. C’est le moment pour lui de tout quitter, tant pis s’il laisse derrière lui sa famille et sa fiancée. On le retrouve donc à Paris où il découvre que ce ne sont pas les p’tits boulots (de forçats) qui manquent. Sa condition n’évolue guère, s’entiche de la fille de son patron et croise la route de son ami Jacek anarchiste cambrioleur. Il se laissera embarquer dans des errances destructrices…
Avec Gueule noire, Ozanam et Lelis nous dressent le portrait d’un frondeur, et toute une galerie de miséreux. Le résultat est stupéfiant.
Définitions Web
Un mineur est une personne travaillant dans une mine. Son travail peut varier passant du forage des trous pour le dynamitage, à l’extraction du minerai et à la manutention de chargeuse navette ou tout genre de véhicule pouvant servir au transport du minerai.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gueule_noire
25 juillet 1903
On célèbre à Rome les obsèques d’un pape dont le pontificat a duré 25 ans. Très intéressé par les problèmes sociaux, il fut surnommé le « Pape des ouvriers »
Est-ce ?
1) Pie IX.
2) Léon XIII.
3) Pie X.
04:00 Publié dans Actualités, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Mots croisés, Transport, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
C'est la réponse n°2: Léon XIII.
Écrit par : Palet Royale | 26/07/2016
bonjour Royale et bravo encore cette fois.
A bientôt
Olkif
Écrit par : Olkif | 26/07/2016
Les commentaires sont fermés.