18/05/2015
Ce printemps 1944
Malgré l’occupation allemande…
…la vie suit son court à Saint Nicolas du Pélem, p’tit village breton des Côtes du Nord. Les habitants (où la débrouille est leur lot quotidien) attendent d’en savoir plus sur un débarquement allié dont la rumeur devient plus forte.
Jules encore adolescent met à profit ses talents de chasseur et pêcheur pour fournir voisins et commerçants. De retour au village après avoir rempli sa musette de poissons, il rencontre sur son chemin Georges cet homme aux souliers rouges qui doit se rendre au château Pélem pour y habiter quelques temps. Quelle coïncidence, Jules lui propose de l’accompagner puisque son père est justement le régisseur des lieux.
Une profonde amitié va se nouer entre le jeune homme proche de la nature, et celui qui s’avère être un émigrant Russe blanc lettré détestant le régime communisme dans son pays.
Mais, un jour ce village voit arriver un détachement allemand escorté de cosaques ayant pour mission « nettoyer la région de ses Résistants », ils s’installeront au château Pélem et dans les annexes. La mort d’un soldat allemand pacifique est francophile est assassiné, va s’en suivra alors…
Pour connaître la suite il faudra vous procurer les BD tomes n°1 et 2 des « souliers rouges » de Gérard Cousseau, et magnifiquement dessinés par Damien Cuvillier.
En ce 18 mai 1920
Naissance de Karol Wojtyla qui, après le très court pontificat de Jean Paul 1er, montera sur le trône de Saint Pierre. Jean Paul II est élu en :
1) 1976. 2) 1978. 3) 1980.
04:00 Publié dans Actualités, Associations diverses, Blog, Carré Verlaine, divers, Education, Film, Histoire, Jeux, Livre, Loisirs, Manifestations, Mots croisés, Politique, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
C'est la réponse n° 2: Jean Paul II
Écrit par : Royale | 19/05/2015
Bonjour Royale,
Voilà encore une bonne réponse.
A bientôt
Olkif
Écrit par : Olkif | 20/05/2015
Bonjour Royale,
Voilà encore une bonne réponse.
A bientôt
Olkif
Écrit par : Olkif | 20/05/2015
Les commentaires sont fermés.