Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2014

La bête à ''Bon Dieu''

2014-04-30_16h07_54.pngPour le bien-être des coccinelles…

… et on peut se poser la question : comment les coccinelles passent l’hiver ? Simple, après avoir œuvré pendant la belle saison, les coccinelles méritent bien leur repos hivernal. Ces p’tites bêtes à Bon Dieu partent alors à la recherche d’un trou dans un mur, d’une fissure dans un arbre ou d’une crevasse dans l’écorce, afin de s’y réfugier tranquillement. Là, elles passent toute la mauvaise saison en état de dormance… Une longue période de léthargie qui se prolongera jusqu’aux premiers réchauffements printaniers. Malheureusement, dans leur sommeil, elles sont menacées par un champignon entomophage (le beauveria) qui arrive à décimer plus de la moitié de la population hivernale ! On peut les aider à passer2014-04-30_16h00_32.png l’hiver un peu plus tranquillement en leur construisant un abri à coccinelles. L’adulte (90 espèces en France) vivra environ deux ans si aucun de ces principaux prédateurs que sont p’tits rongeurs, oiseaux, ou araignées n’en fassent leurs p’tits déjeuners.

2014-04-30_16h22_54.pngA savoir

 Depuis 2001, la coccinelle asiatique, a fait son apparition en Belgique. Importée à des fins de lutte biologique contre les pucerons, elle a aujourd’hui envahi une bonne partie de la France. La rapidité de sa multiplication et de sa résistance fait d’elle une menace pour la biodiversité. Elle est dangereuse, se nourrissant même de larves des coccinelles  indigènes.cocinelle.gif

Les commentaires sont fermés.