16/02/2014
Située à Keystone...
Aux États-Unis...
…dans le Dakota du Sud des sculptures immenses dans une falaise de granit semblent défier l’horizon. Ces visages sont ceux de quatre présidents des États-Unis, ouvragés à la dynamite et au marteau-piqueur par des hommes suspendus dans le vide à même la paroi du mont Rushmore. Cette œuvre gigantesque située à Keystone a été dirigée par un artiste américain Gutzon Borglum d’origine danoise. Ce monument insolite et pharamineux représente les visages de quatre personnalités qui marquèrent l’histoire de leur nation. George Washington, et un héros de la guerre d’indépendance 1er président des Etats-Unis. Thomas Jefferson 3ème, doubla la superficie des États-Unis par l’achat de la Louisiane à Napoléon. Abraham Lincoln 16ème, et premier président républicain de l’histoire du pays, son nom est associé à la guerre de Sécession et à l’abolition de l’esclavage. Théodore Roosevelt 26ème considéré par les américains comme l’un de leurs plus grands présidents, et le premier réellement préoccupé par la préservation des espaces naturels et de la faune.
Dans la rubrique ''à la source''
La réalisation du Mémorial national du mont Rushmore se fait entre 1927 et 1941, mais en fait le travail ne dure réellement que 6ans et demi pour un coût total de 900.000 dollars de l’époque. Le chantier traîne en longueur pour des raisons financières et de fréquentes périodes de mauvais temps. En quatorze ans, le chantier mobilise plus de 360 personnes qui travaillent par équipe. Borglum décide de sculpter les quatre visages un par un, de façon à pouvoir les harmoniser au fur et à mesure les uns par rapport aux autres. Chacune des quatre têtes mesure en moyenne 8 mètres de haut. Pour donner une expression vivante à ces visages en dépit de leurs dimensions, Borglum imagine d’implanter au centre de chaque œil, à l’emplacement de la pupille, un cylindre de granit d’environ 50cm de long ; le soleil anime ainsi les regards avec un saisissant réalisme.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Loisirs, Manifestations, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.