08/01/2014
Au jardin, l'hiver...
Au jardin l’hiver…
...est un mal nécessaire. Dans nos régions aux climats contrastés, la végétation est adaptée aux changements de saison et le repos hivernal est indispensable à beaucoup d’espèces. Quant à la neige, elle est l’amie de notre potager et de nos massifs qu’elle protège des gelées. Si nous avons planté et semé au bon moment, on trouvera encore beaucoup de produits au potager. Recouverte de tourbe et de feuilles mortes, la carotte passe très bien l’hiver, et reste ainsi tout au long de l’année un légume frais, gorgé de vitamine A. En début de saison, nous nous régalerons de choux de Bruxelles, de choux-fleurs, de navets, et de radis d’hiver. Les endives, en caisse et en cave, ou en pleine terre, enfouies profondément, se mangent aussi bien en salade que braisées. La mâche, le pissenlit, le poireau est récolté tout l’hiver. Recouverts de neige (rare en ce moment), le persil et le cerfeuil résistent bien au gel, sans oublier l’oseille, qui nous fera d’excellentes soupes.
Dans la rubrique ''à la source''
Recette de la soupe à l’oseille à la fois simple et rapide. Commencer par couper une douzaine de feuilles d’oseilles et débarrassez vous des tiges _ Eplucher deux belles pommes de terre et les couper en morceaux _ Peler puis émincer l’oignon _ Faire fondre du beurre dans une casserole, faire suer l’oignon et cuire légèrement doré _ Ajouter les feuilles d’oseilles _ Verser un ½ litre d’eau plus 25 cl de bouillon de volaille dans la casserole _ ajouter les morceaux de pomme de terre. La cuisson dure environ 15 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes. Mixer le tout en ayant ajouté deux portions de fromage fondu. Saler, poivrer…
Bon appétit !
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Loisirs, Santé, Transport, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.