Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2013

Que deviennent nos piles.

Que deviennent nos piles…

2013-10-15_191556.png…usagées une fois traitées ? Après collecte les futs sont regroupés et acheminés  dans un centre de tri, les piles sont séparées selon le type afin de subir le traitement adéquat. Après traitement, les métaux extraits sont recyclés pour la conception de produits de la vie courante. Par exemple, dans les piles alcalines, on récupère jusqu'à 33% de zinc utilisé pour fabriquer des gouttières et des toitures et 24% d’acier est revendu à l’industrie automobile ou des arts de la table 2013-10-15_191502.png(couverts…). Le plomb, le nickel et le cadmium tirés des piles rechargeables sont réemployés notamment dans la confection de p’tites batteries neuves. Tout ce qui n’est pas recyclable (joints, papier…) est brulé et la chaleur dégagée est utilisée pour alimenter des réseaux de chaleur ou pour la production d’électricité.

Dans la rubrique ''à la source''

2013-10-15_194000.pngLa directive 2006/66/CE impose aux fabricants, aux importateurs et aux distributeurs d’organiser la collecte et le traitement des piles et p’tites batteries usagées. Ils ont le choix de le faire eux-mêmes ou de passer par un éco-organisme agrée qui s’occupe de coordonner l’ensemble du processus, de la collecte au traitement. En France, il y en a deux : Corepile et Screlec. Ces organismes organisent le financement des opérations, trouvent les prestataires pour assurer la collecte, le tri et le recyclage et font en sorte de bien répartir le travail. Titulaires d’une délégation de service public ils gèrent, sous l’agrément de l’État, le retraitement dont ils contrôlent les acteurs et rendent des comptes au ministère de l’Environnement et à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie(ADEME)signature_006.gif

 

Les commentaires sont fermés.