16/10/2013
La symphonie de brame
La symphonie de brame
Qui n’a jamais entendu parler de cette période de fin septembre à fin octobre ? Les vieux cerfs y entament les premiers des harangues vocales pouvant aller jusqu’au combat. Dans le cas d’une lutte ou d’une soumission naturelle, le vainqueur délimite son territoire et constitue son harem. Le temps influe beaucoup sur la qualité auditive du brame. S’il y a un froid sec avec clair de lune, le concert est garanti. C’est tout un vocable qui s’établit : brame d’appel aux biches, de provocation de l’attaquant, de possession du vainqueur, etc. Si le brame de gorge haute défini un jeune animal, celui de gorge base basse correspond à un vieux cerf. Durant ce long mois de labeur, le cerf ne mangera pas ou très peu, il peut perdre jusqu'à 25% de son poids initial. En mai/juin soit 203 jours après, les premières biches mettront au monde les faons qui assureront ainsi la pérennité de cette espèce.
Dans la rubrique ''à la source''
On peut voir et entendre le brame du cerf à plusieurs endroits. Au Domaine national de Chambord (France), parc Animalier de Sainte-Croix (France), à Forestia (Belgique), au Domaine des grottes du Han Belgique), au parc à Gibier de La Roche-en-Ardenne(Belgique).
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Loisirs, Manifestations, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.