20/03/2013

Chaque année des millions de...

crapaud.pngChaque année des millions…

…de crapauds et autres batraciens à la sortie de l’hiver parcourent parfois plusieurs kilomètres pour rejoindre un point d’eau afin de s’y reproduire. Bien souvent ils doivent couper une route pour atteindre une mare ou un étang pour y pondre leurs œufs, et là c’est crapaud.02.pngl’hécatombe ! Très peu d’automobilistes essaient de les éviter, la plupart n’y prêtent aucune attention d’ailleurs. De nombreuses associations et bénévoles soucieux de la préservation de l’écosystème de nos forêts se mobilisent pour éviter une fin possible de cette espèce. Des solutions sont apportées , ramassage crapaud.04.pngaux sceaux, grillages de protection, ou l’installation de bâches servant de guide canalisant les amphibiens vers des tunnels (crapauduc,batrachoduc) passant sous la route. Ces interventions permettent à un bon tiers de batraciens de se reproduire.

crapaud.07.pngDans la rubrique ''à la source''

Le crapaud commun  est très trapu pouvant atteindre jusqu’ à 15 cm pour la femelle. Activité crépusculaire, se nourrit d’insectes. Sa peau renferme des glandes muqueuses qui sécrètent des substances crapaud.01.png(bufaline et bufoténine) dont l’action sur le cœur et le système nerveux des autres animaux est paralysante. Hiberne d’octobre à mars. Ne sachant pas sauter, le crapaud ne sait que marcher, et encore à faible allure. Il est chassé par la couleuvre à collier. Cette espèce est protégée sur toute la France.signature_gngn.gif