29/01/2013
40 jours après Noël...
La Chandeleur, fête de la crêpe…
…appelée aussi la fête des chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Il existe de nos jours toute une symbolique et de la superstition liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaitre la prospérité pendant toute l’année. On dit aussi dans certaines régions agricoles que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. De même, on dit que les crêpes, par leur forme dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid. Ne dit-on pas également : à la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend rigueur !
Dans la rubrique ''saviez-vous…''
…que les crêpes Suzette sont à l’origine d’une maladresse. Au café de Paris à Monte Carlo, le Prince de Galle en compagnie d’une jeune dame, attendait que l’apprenti pâtissier lui confectionne sur un réchaud à alcool, ses crêpes quotidiennes. Sans doute impressionné par le regard du Prince, le malheureux pâtissier qui venait juste de fêter ses 16 ans s’apprêtait à servir le Prince quand il renversa de la fine champagne sur les crêpes qui s’enflammèrent instantanément ! Sans perdre son sang-froid, le p’tit pâtissier étouffa les flammes sous une pluie de sucre et répondit au Prince étonné qu’il s’agissait d’une nouvelle recette qu’il avait baptisée Prince de Galle. Flatté mais modeste, le Prince se tournant vers la jeune femme la plus proche lui demanda son prénom : Suzette lui répondit l’intéressée…C’est ainsi que le Prince décida d’appeler cette recette délicieusement improvisée la crêpe Suzette !
04:00 Publié dans Actualités, Astrologie, Blog, Carré Verlaine, divers, Habitat, Loisirs, Vendanges/Carré Verlaine, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.