12/07/2012
Un agréable circuit vélo n°1 Sérignan-Valras-Plage
A vélo de Sérignan à la Mer (15/18kmA/R)
Au rond-point tourner à droite puis à gauche en direction de Vendres. Rouler tout droit, passer devant la cave coopérative,50 mètres plus loin au virage tourner à gauche, continuer tout droit, à la fourche prendre à gauche, suivre tout droit le chemin de la Yole pour arriver à un rond-point. Prendre la direction de Valras ouest. Au 2ème rond-point dit de ‘’La Yole’’, prendre aussi direction Valras-Plage ouest. Entrer dans Valras pour rejoindre le boulevard du front de mer jusqu’au théâtre de la Mer. Tourner à gauche puis à droite. Longer la rive gauche de l’Orb, balisage fléché en bleu au sol vous conduira à Sérignan, passer le pont métallique, tourner à droite direction Sérignan Plage 80 mètres plus loin, tourner à gauche, passer devant l’ancienne distillerie puis sous le pont de la RD64,longer l’Orb, les ancestrales cabanes vigneronnes décorées par de jeunes artistes, puis direction ranch le p’tit Sam. Sérignan Plage représente 3km de plage naturelle et sauvage, de même qu’une partie naturiste.
Dans la rubrique ''à la source''
Sérignan Plage : un cordon dunaire exceptionnel, véritable rempart à l’érosion marine. Au recul des plages, les collectivités locales ont œuvré pour lutter contre le phénomène. La zone se divise en deux parties : à l’est, entre
la grande Maire et le chemin du clos-de-Ferrand à l’arrière duquel sont implantés de nombreux camping : à l’ouest, entre le chemin du clos-de-Ferrand et l’embouchure de l’Orb, ou s’étend le site naturel des Orpellières. Plusieurs actions ont été et sont entreprises par la ville et la communauté d’agglomération, validées par l’Etat dans la mesure où la plage fait partie du domaine public. Il fallait donc agir pour empêcher le recul du cordon dunaire et, à terme, celui de la plage. Depuis 1984, les actions se succèdent : réalisation d’un bourrelet sableux d’amorçage, formant le corps de la future dune aux endroits des brèches; mise en place de ganivelles à effet brise-vent pour retenir le sable. Cheminements piétonniers, parking, espèces végétales adaptées et autochtones. Cet endroit a le mérite d’y passer de bons séjours.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, Carré Verlaine, divers, Loisirs, Sport, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour,
Merci pour ces proposition , je ne savait pas ou faire du vélo dans cet région! :)
Marie.
Écrit par : CPAM Nice | 12/07/2012
Bonjour et merci Marie,
Le circuit n°1 Sérignan à la Mer est sympa,également et prochainement celui du 17 juillet reliant Villeneuve-lès-Béziers à la Mer. C'est de belles ballades pour les avoir effectuées plusieurs fois (prévoir tout de même rustines,colle et pompe à vélo).
Bon séjour à Sérignan-Plage,Vendres,Valras-Plage et Villeneuve-lès-Béziers.
Olkif
Écrit par : Olkif | 13/07/2012
Les commentaires sont fermés.