21/03/2012
Mettis se projectionne à Metz...
Mettis se projectionne à Metz …
Depuis samedi 9 mars se trouve place de la République à Metz un ensemble de deux modules dénommé maison du projet Mettis. Son emplacement stratégique permet aux usagers des transports en commun de découvrir leur futur moyen de déplacement d’ici l’automne 2013 dans Metz et son agglomération. Sur place et disponible, deux médiateurs experts n’attendent que vos questions au projet ‘’Mettis réinvente la ville’’.On y découvre par la vidéo, et plusieurs panneaux, les travaux étalés en quatre phases pour les aménagements urbains, (a/travaux préparatoires &modernisation des réseaux, c/travaux de voirie, d/réalisation de la plateforme du site propre, e/équipement et aménagement paysager). De même après installation à bord d’un des futurs véhicules (imaginaire), le virtuel rend possible une partie du parcours et ses futures stations. Nous retenons lors de notre visite, quelques éléments clés : 2 lignes en site propre de 18 km qui relient Woippy, Borny, Mercy--37 stations avec systèmes d’information et billettique—Une amplitude horaire de 5h30 à minuit avec desserte toutes les quatre minutes (heure de pointe, centre ville).Les travaux avancent, ils vont bientôt investir le centre ville Pendant toute la durée des travaux un n°vert (0 800 57 2013) est mis en service, de même qu’un site web, lettre d’information, articles de presse/radio.Prochainement en colonne de droite,quelques prises numériques du futur Mettis.
Dans la rubrique ''à savoir''
Mettis, véhicule articulé de 24 m de long, très maniable grâce à deus essieux directionnels (avant et arrière) et un rayon de braquage limité (12m) motorisation hybride pour une consommation moindre, des rejets de gaz d’échappement réduits et un fonctionnement plus silencieux grâce à une traction totalement électrique. Le moteur diésel fonctionne comme un générateur. Il alimente les batteries et fournit un supplément de puissance lorsque nécessaire (en monté par exemple).Priorité absolue aux carrefours à feux grâce à un système de détection intégré.160 places pour accueillir 3000 voyageurs/heure/sens. Design intérieur et extérieur original réalisé spécifiquement par Van Hool en collaboration avec l’agence Avant Première. Plancher bas intégral permettant une parfaite accessibilité en station pour les personnes à Mobilité Réduite et les personnes âgées. Accès à bord par 4 larges doubles portes coulissantes qui permettent un échange rapide entre l’intérieur et l’extérieur. De larges baies vitrées favorisant un lien direct avec la cité. Durée de vie estimée à 25 ans.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Loisirs, Transport, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Nous apprenons également que le mobilier urbain des 37 stations des lignes A et B du Mettis est attribué au groupe français JC Decaux (encore heureux).JC Decaux devra mettre à disposition se matériel et l’entretenir pour une durée de 20 ans. Coût de l’investissement pour Metz-Métropole 3.144M€, ligne budgétaire déjà intégrée dans le budget global du projet Mettis. Seul bémol, le groupe américain Clear Channel a décidé de contester la légalité de l’attribution. Donc à suivre…
Écrit par : Olkif | 22/04/2012
Les commentaires sont fermés.