30/12/2011
Les étrennes sont une tradition
Les étrennes sont une tradition, mais d’où viennent-elles ?
L’usage nous viendrait des Romains, on donna à ce qui était de p’tits présents le nom de « strenæ» dont nous avons fait étrennes. Les premiers Romains s’envoyaient mutuellement, au commencement de l’année, des cadeaux d’une grande simplicité : fruits secs, miel, etc.Au fil du temps, les présents prirent de la valeur, les étrennes souvent combattues, persistèrent malgré quelques saints qui les qualifièrent de diaboliques ! Quelques années avant 1789, les étrennes à la mode, dans les plus hautes de la société, étaient des porcelaines de Sèvres. Sous la Révolution, les étrennes furent abolies par le gouvernement républicain puis remises au goût du jour par Bonaparte devenu empereur.
Les plus anciens se souviennent des 1er janvier d’antan. Endimanchée, toute la famille se rendait chez les aînés en respectant un ordre bien établi, arrière grands-parents et ainsi de suite. Les enfants qui étrennaient recevaient une pièce ou un billet après avoir dit respectueusement ‘’ Bonne année’’ aux membres de leur grande famille. De nos jours, les étrennes sont une tradition, non une obligation, l’usage veut qu’elles soient versées aux gardiens d’immeubles, facteurs, pompiers, éboueurs, en remerciement des services rendus tout au long de l’année. Il n’existe pas de réglementation, c’est à vous d’apprécier sous formes diverses « cadeaux ou espèces » à qui donner ou non.
Dans la rubrique ‘’ à la source’’
Dur ! dur ! les lendemains de Fêtes, repas trop copieux, trop d’alcool… Voici quelques conseils de nutritionnistes pour se remettre d’aplomb. Tous les jours l’eau est votre meilleure alliée, d’autant plus avant et après des repas de fêtes accompagnés d’alcool. Il faut penser à toujours consommer toute les heures 1 à 2 verres d’eau minérale plate entre les repas, votre organisme et système digestif seront mieux préparés à encaisser un repas riche et alcoolisé.
Pour récupérer plus vite les lendemains de fête, consommer des fruits frais (agrumes) qui contiennent de la vitamine C, mais également des propriétés digestives diurétiques et désintoxiquantes.
04:00 Publié dans Actualités, Blog, divers, Habitat, Loisirs, Manifestations, Vendanges/Carré Verlaine, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.